Voyage dans les rocheuses canadiennes
Depuis mon retour du Canada, beaucoup de gens dans mon entourage me disent combien ce voyage les a fait rêver. Et c’est bien la première fois que je vois autant d’engouement pour une destination dont je parle sur instagram. En même temps il n’y a pas de mystère : les paysages sont à couper le souffle et il y avait dans ce voyage quelque chose d’un peu magique que je ne suis pas prête d’oublier. J’ai pas mal voyagé ces 5 dernières années et s’il y a bien un voyage que je vous recommande du fond du coeur c’est celui là <3
Comme je le disais dans mon précédent article j’étais envoyée avec Lisa couvrir la destination pour l’office du tourisme Canadien. Comme on commence à bien se connaître, on avait fait le programme ensemble et choisi ce qu’on voulait voir et faire et ils nous ont lâchées là bas avec les avions, hôtels et voiture bookés. Et une fois sur place on faisait absolument ce qu’on voulait, avec quelques recommandations en poche. On était donc très libres, avec l’encadrement nécessaire pour que tout se passe bien. Et dans cet article je vous ai mentionné uniquement les endroits que j’ai appréciés (on n’avait aucune obligation envers qui que ce soit pour ce reporting).
On a atterri à l’aéroport de Calgary après un vol assez long qui transitait par Amsterdam. Puis un bus local (réservé à l’avance à la compagnie Brewster) nous a amenées jusqu’à la ville de Banff qui est un peu le centre nerveux de la région.
Banff
La ville est remplie d’hôtels, c’est un peu les arcs 2000, mais nous étions hôtel vraiment canon : le Buffalo Montain Lodge. On avait des cheminées dans les chambres avec tout le matos pour faire du feu et des balcons avec des meubles fait de branches d’arbres où on trouvait des écureuils le matin. C’était vraiment chouette j’ai A-DO-RÉ.
L’hôtel Buffalo Mountain Lodge <3
Le premier jour on a fait un petit crochet par le lac Minnewanka parce qu’on n’en pouvait plus d’attendre de voir tous ces jolis lacs et c’était top ! On a même vu notre premier écureuil curieux.
lac Minnewanka
Ensuite on est allées faire un tour en hélicoptère (avec Alpine Helicopter) pour s’approcher des glaciers. C’est la deuxième fois que je montais dans un hélico (la première fois c’était en australie) et j’avais hâte de renouveler l’expérience. La vue était incroyable, on s’est approchés assez près des glaciers, si vous avez un peu de budget (à partir de 124$ par personne) c’est vraiment à faire, la vue est folle.
Alpine Helicopter
On est ensuite allées un peu en ville manger un morceau dans un petit restau qu’on avait conseillé (on a mangé exclusivement chez Block Kitchen & Bar et Wildflour Bakery <3 là bas) puis on a terminé la journée au Cave & Basin National Historic site (dont une partie était malheureusement fermée, si vous voulez visiter, arrivez avant 16h) où on a fait des petites balades comme les canadiens savent le faire, sur des petits chemins de bois avec plein d’infos sur la faune et la flore locale.
Balade autour du Cave & Basin National Historic site
Le soir on a profité de la nuit des étoiles filantes pour essayer d’en attraper en photo au dessus du lac Vermillon (qui est aussi à voir de jour, ce lac est un véritable miroir pour les montagnes alentours). On n’a pas réussi à attraper les étoiles, et on s’est fait une petite frayeur à être comme ça dans le noir avec des voitures qui passaient au ralenti (ok le documentaire de la veille sur les sérials killers canadiens était pas une bonne idée :D).
Le lendemain, on a attaqué par du surf paddle (au Banff Canoe Club) sur un petit lac avec une vue complètement dingue sur les montagnes. Un énorme train super vintage est venu s’inviter dans le décor. C’était hyyyper cool, calme, et une merveilleuse façon de commencer la journée, je recommande 3000 fois.
Surf Paddle au Banff Canoe Club
Ensuite on est allées voir la vue au Banff Gondola téléphérique (qui vous emmène en haut de la montagne), on y a vu nos premier Chipmunks (des petite écureuils joufflus) qui réclamaient des chips (mais c’est genre 20.000$ d’amende donc non) et qui étaient trop choupinounets (mais déçus qu’on leur tende des bouts de feuilles pour les attirer à nous).
Vermillon Lake
On est ensuite retournées au lac Vermillon pour le voir de jour et repérer les lieux pour tenter encore de prendre en photo les étoiles filantes (oui nous n’avions pas dit notre dernier mot). C’est là qu’on a vu un our qui se baladait tranquillement dans le coin. Tout le monde était sur le pont, prêts à le photographier alors qu’il se dandinait calmement au bord de la route. Pas de panique, les vélos klaxonnaient pour ne pas le surprendre, tout avait l’air genre NORMAL. C’était super cool de voir un ours comme ça se balader.
Le soir on a photographié et regardé les étoiles sur fond de montagnes pendant des heures sur un petit ponton du lac Vermillon avec une couverture qu’on avait pris à notre hôtel. C’était magique <3
Sur la route
Le lendemain on s’est mis en route pour le lac Louise (encore un lac sublime vert d’eau). Les routes au Canada sont hyyyper faciles, il n’y a personne et impossible de se tromper c’est hyper simple et clair. Et je suis une vraie flippe de la route, vous y arriverez les doigts dans le nez.
Lake Louise
Arrivées au lac Louise on avait un tour à cheval pour gravir la montagne. Je n’en avais pas fait depuis très longtemps et je me réjouissais de remonter enfin, surtout pour voir d’aussi beau paysages. Cette randonnée est aussi complètement faisable à pieds, c’est juste plus long et fatiguant. On a longé le sublime lac, puis gravi la montagne jusqu’à une petite cabane qui fait des gâteaux absolument délicieux (sérieusement) et j’ai passé un peu de temps à jouer avec les écureuils gourmands du coin.
Lake Moraine
Le lendemain on s’est levées à l’aube pour aller au Lac Moraine. On voulait le photographier avec la jolie lumière du matin, et puis, il fallait qu’on y soit avant 9h pour éviter d’être bloquées par le traffic (la période était hyyyper touristiques ils bloquent carrément les routes à partir d’une certaine heure). On est arrivées vers 7h30 et il y avait déjà un peu de monde, et même des futurs mariés venus se faire tirer le portrait en costume et robe bustier par 12°.
Le lake Moraine <3
Le petit hôtel près du lac Moraine est adorable (un des plus jolis qu’on ait vus) et il sert un super petit dej (on a été un peu privilégiées car habituellement il ne sert que les clients de l’hôtel). Je vous le recommande (on n’y a pas dormi car il était complet mais c’était vraiment charmant). L’hôtel loue des canoës pour faire un tour sur le lac et c’est vraiment à faire, la vue est incroyable (l’eau est à 4° par contre).
Le Moraine Lake Lodge <3
On a ensuite repris la route pour Jasper. 3h de route en faisant quelques stops au bords de lacs mythiques de la région (dont le Peyto Lake en forme de tête de loup). Certains endroits sont bondés de touristes (le Glacier Skywalk par exemple, qu’on a fait mais que je ne vous recommande pas vraiment c’est un peu la tour eiffel).
Le Lac Peyto en forme de tête de loup
Jasper
Arrivées à Jasper on était dans un hôtel vraiment luxueux au bord du sublime lac Beauvert, le Fairmont Jasper Park Lodge. On n’a pas boudé notre plaisir et on a fait un petit plouf dans la piscine chauffée au bord du lac. L’hôtel a un très bon restaurant Italien Orso Trattoria où vous pouvez aller manger pour apprécier le coucher du soleil.
Le lac Beauvert, tellement beau !
A Jasper on a fait un tour de moto sur les grandes routes aux abords de la ville. Je faisais vraaaaiiiment pas la fière dans mon sidecar alors que Lisa kiffait bien le vent dans ses cheveux à l’arrière de la Harley. La vue était folle alors j’ai pris sur moi, et puis notre pilote était super adorable alors si ça vous tente c’est assez marrant à faire.
C’était un peu la journée sensations puisqu’on a enchaîné avec du rafting. J’en avais déjà fait quand j’étais ado (un ami de mon père entraînait l’équipe olympique) et j’en avais gardé un souvenir incroyable, j’avais hâte de renouveler l’expérience sur les rivières canadiennes avec la vue. On a fait un tour d’une heure trente avec un super centre spécialisé (et ses moniteurs canons) on est rentrées trempées mais heureuses ! Encore une fois, si vous n’avez pas peur foncez, c’est très safe et ça laisse vraiment des souvenirs impérissables.
Manger à Jasper : la trattoria Orso au Fairmont Hotel, Patricia street Deli pour les sandwich, Coco’s café (on y est allées 2-3 fois) pour des toasts à l’avocat et des chaï latte, et des petits plats végétariens super bons.
Via Rail Jasper > Vancouver
Le dernier jour était une expérience assez particulière et certainement celle que je recommanderais le plus : le train couchette de Jasper à Vancouver.
Le train traverse les rocheuses et on y dort dans des petites cabines Polly Pocket, ou bien des lits superposés (voilà les différents prix). J’ai un souvenir incroyable de la vue depuis le train alors que j’écoutais de la musique allongée sur mon lit, c’était comme un film.
On prenait les repas dans un wagon hyyyper joli (franchemet j’ai eu l’impression de manger dans une brasserie rétro), dîner et petit déjeuner. Vraiment, avec le tour de canöe sur le lac Moraine un de mes meilleurs moments de ce voyage.
Les trains couchette Via Rail
Vancouver
Il nous restait ensuite une dernière journée à passer à Vancouver. On était dans un petit boutique hôtel ambiance Melrose place vraiment traies cool, ils prêtaient même des vélos pour faire un tour en ville.
L’hôtel Burrard
On était assez fatiguées, donc on n’a pas fait les folles (alors que j’avais hyper envie d’aller voir ces jardins suspendus) on est donc retournées aux adresses qu’on avait le plus aimées la dernière fois : Miku, Dirty Apron, The cross decor & design.
Puis retour en France via Amsterdam !
Quelques conseils
– Le mois d’août n’est clairement pas le moment idéal pour aller dans les rocheuses canadiennes. C’est un endroit très prisé et touristique (on a vu des cars de chinois remplis débouler au bords des lacs), si vous le pouvez évitez donc les périodes d’affluence (mais nous avec nos jobs respectifs on n’avait pas trop le choix).
– Attentions aux périodes touristiques où certains sites sont très difficiles d’accès à cause de l’affluence (au bout d’un moment ils coupent carrément la route vers certains lacs). L’idéal c’est de loger à proximité de certains sites, loger dans les hôtels près des lacs vous donnera toujours la priorité.
– Il fait assez frais dans les rocheuses, surtout quand on se lève à 6h pour aller voir les lacs au petit matin (genre 10° parfois), glaciers oblige. Mais la journée l’été, avec le soleil les températures grimpent pas mal. On avait le matos pour se changer au cas ou toujours prêt dans la voiture.
– Les ours : vous en verrez certainement si vous vous levez tôt dans certains coins. On en a vu deux en une semaine : ils se baladent au bord des routes pour manger, parfois ils les traversent. Ils ne sont pas vraiment dangereux, il faut juste pas envahir leur espace et tenir ses distances. Sur place vous pourrez acheter des « bear sprays » au poivre de Cayenne qui suffisent à les repousser si vous vous trouvez nez à nez avec un Grizzli. Ils n’attaquent pas vraiment les gens, il faut surtout se méfier des mères avec leurs petits, si vous voyez un ourson FUYEZ !
– Les canadiens sont très en mode « débrouille toi Ginette » donc il faut savoir se prendre en main et ne pas toujours compter sur eux pour vous aider. C’est bon à savoir. A côté de ça ils sont super sympas, cools et francs du collier (j’aime beaucoup).
– Les pourboires : comme aux états unis, quand un serveur s’occupe de vous et vous sert (si vous ne prenez pas votre repas à un comptoir donc) il faut laisser entre 15 et 25% de pourboire (sauf si c’était nul vous pouvez laisser juste 1$ pour manifester votre mécontentement. Il faut toujours laisser un pourboire.
– Pour l’avion on a voyagé sur KLM Royal Dutch Airline mais le transit obligatoire à Amsterdam était un peu long. Moins confortable mais direct et moins cher il y a Air Transat qui a des prix très bas pour le Canada en général et a un des vols les moins chers pour Calgary (mais ne propose pas des vols souvent donc à surveiller).
– La voiture : essentiel dans la région si vous voulez être libres. Sinon il y a pas mal de compagnies qui font des navettes et organisent des tours : Brewster qu’on a utilisé parfois. Et pour les tours il y en a pas mal pour chaque ville.
Posters et affiches d'art encadrées, carnets de note premium reproduisant des couvertures de livres anciens, mugs en porcelaine...
Hello!
Alors que grâce à cet article, je reviens d’un long voyage au Canada, voici quelques conseils car depuis que tu y es allée, certaines choses ont changé (c’est devenu encore plus touristique!)
– en arrivant au lac Moraine à 6h du matin, la route était déjà fermée car le tout petit parking était plein depuis 5h du mat’! Et pour avoir parlé à des locaux, ça a été comme ça tout l’été
– la rando qui passe au dessus du lac Louise en montant par le lac miroir et qui va jusqu’aux glaciers est à faire absolument! À pied on peut aller jusqu’au fond du glacier sans marcher sur la neige et donc sans danger
– oui, les ours sont dangereux. Quand on était à Jasper, une touriste s’est faire « charger » par un ours brun parce qu’elle était trop près pour prendre sa photo, ce qui arrive tous les ans. Même s’il n’y a pas d’ourson en vue.
– en juillet/août, les hôtels proches des lacs Louise et Moraine sont désormais presque tous à plus de 300€ la nuit!
C’est vraiment un pays merveilleux, avec des habitants super gentils comme tu le dis, et des paysages à couper le souffle.
Hey merci pour l’update !
Mon dieu, c’est tellement beau.
C’est une de mes destinations de rêve !
Le canada à l’air tellement accueillant !
Combien de temps es-tu restée dans le train pour avoir 3 repas ?
cela fait longtemps que tu as posté ton article mais depuis je suis tombée raide dingue de tes photos et j ai toujours eu envie d y aller moi aussi ! je suis en train de faire un repérage pour un potentiel voyage, je me demandais comment tu avais fait pour les locations de voitures et comment tu étais allée de banff à jasper ? (avant de prendre le train) je n ai jamais fait de voyage avec location de voiture, ça m angoisse un peu !
merci beaucoup pour ton retour !
C’est dans ce coin du monde que j’habite 🙂 Les photos sont superbes et démontrent bien la beauté des paysages. Je veux juste souligner que la qualité des photos est WOW ! Je conseille d’y aller à l’automne, car les paysages sont colorés de jaune, orange et rouge ce qui est à couper le souffle.
Absolument magnifique, et puis ce blog est génial, si on ne sait pas comment s’y prendre n’y par où commencer, il y a toutes les bonnes infos, il n’y a qu’à prendre les adresses et les noms.
Trop chouettes c’est photos
Waouhhhhhhhhhhhhhh ! C’est vraiment trop beau !
Quel voyage canon ! Tes photos me donnent envie de plier bagage tout de suite ! Merci pour toutes ces bonnes adresses et bonnes idées.
Tes photos vendent du rêve ! <3
Tes photos sont de plus en plus belles <3! Merci de nous faire voyager avec toi 😉
C’est magnifique et aussi étrange que cela puisse être, ce qui m’a le plus fait fantasmer, c’est le voyage en train ! Ça donne envie d’y passer sa vie !
quel blogtrip idéal, j’adore ! vous avez dû trop kiffer …. les photos sont superbes, je pars tout de suite !! 🙂
Le Canada a toujours été mon rêve,mais là tu as atteint des sommets ! Curieusement le train est ce qui me fait le plus rêver… Enfin bon, ce rêve je garde dans un coin de ma tête 🙂
C’est superbe ! et tes photos sont extras 🙂 tu as l’oeil !! Je suis photographe, et je trouve que ton travail de photographies est très qualitatif. Merci pour le voyage 😉
Merciiii c’était su-per !!
Merci pour le magnifique post. J’ai été au Quebec puis étudié en Ontario mais je n’ai jamais visité l’ouest canadien. Tes photos sont sublimes et j’irai sur tes pas c’est sûr !!!
Ohhh mais quelle merveille ce voyage !!! Je n’ai jamais été trop attiré par le Canada et sa région (je ne sais pas pourquoi d’ailleurs) mais alors là, ce sont des paysages féeriques, hors du temps !!! Tes photos sont vraiment sublimes et tu es vraiment clair dans ton voyage, pourtant c’était pas simple avec tous ces lacs… bref j’ai adoré voyagé avec toi 🙂
Merci et bisous bisous !!!
Tes photos sur Instagram me laissaient déjà rêveuse, mais là j’en reste baba ! Ça donne tellement envie d’y aller ! J’ai adoré ton récit et la qualité de tes photos est toujours extra. Merci mille fois pour tout ce que tu partages avec nous, c’est toujours un pur régal <3
Je cours, je vole vers le blog ! Merci beaucoup pour ce retour, je vais encore m’évader du bureau le temps d’une lecture <3
Sublime… ?
(Aurélie Villon)
Nous y sommes allés un mois en septembre 2015.C’est incontestablement la meilleure période pour découvrir l’Alberta et la colombie britanique.Un petit conseil pour l’avion .Prendre Air Transat vol direct depuis Paris pour un coup raisonnable??
Je suis admirative de tes photos, elles sont tellement belles ! La destination de rêve ?
oui merci de partager ttes tes aventures avec nous!
Alors quand je vois des choses bien jolies qui me font frétiller de la rétine, je peux devenir très vulgaire. Autant te dire qu’en lisant ton article (et ses photos, surtout), y’a eu beaucoup de “Bordel de bite”!! Et nom d’une couille d’ours, j’ai très très envie d’y partir, là-bas.
Tes photos sont tout simplement magnifiques! Merci pour cet article, un peu de rêve pour une bien longue journée de travail 😉
Bises,
Anne-Laure
Waou tes photos sont juste sublime !!! Ca donne vraiment envie de découvrir ces grands espace !! 🙂
C’est vrai que ça donne vraiment envie comme destination. Tes photos nous envoient vraiment une bouffée d’oxygène.
C’est un super partage, Merci. Et Gros Big Up pour ce voyage en train qui nous transporte dans l’univers d’un certain Monsieur génie du cinéma…
oulalalala je vais te piquer des adresses pour mon prochain voyage ! Car je suis tombée amoureuses des canadiens, et je veux y retourner ! surtout dans les rocheuses car nous n’avons pas eu le temps ! 😀
Merci pour ton partage d’expérience.
Moi qui prépare ce voyage pour le mois de mai prochain, je suis émerveillée devant tes photos et j’ai tellement tellement hâte d ‘y être!
Nan mais WOW ! Merci mille fois pour ce voyage à travers mon écran ? tes photos sont à couper le souffle, félicitations et merci de ta générosité à nous partager tout cela ♡
Oufff… les photos sont assez dingues… Les paysages sont à couper le souffle!
Vous m’aviez déjà donné envie de visiter Vancouver et sa région, mais là avec les Rocheuses canadiennes, si je pouvais je ferais ma valise dès maintenant! Et ce train… on en parle? Exactement comme dans un film.
Merci pour cette superbe découverte ♥
tes photos sont tellement belles, un rêve
hannnnnnnnn ça fait envie!!!
Oh la la depuis le temps que j’attendais cet article ! Je te suis sur Instagram (Lisa aussi) et je ne pense pas être la seule, c’est pour ça que je le dis, je pense que vous avez fait rêver tout le monde avec vos photos et vos Stories. Sa me tenterais trop d’y aller sa à l’air vraiment magique comme lieu à visiter, vous avez fait un merveilleux voyage et puis sa doit être reposant quand même un cadre pareil 😀
Et quand est-ce que tu nous fais un petit récap du questionnaire auquel on a répondu pour les 10 ans du blog ? ;))
Bientôt j’y travaille depuis un moment y avait eu plus de 1000 réponses 😉
Classe !
WOU-AW ! MAGNIFIQUE, tu donne envie d’y aller rhalala ♥.