San Francisco guide
… Be sure to wear some flowers in your hair
San Francisco est une des plus jolies villes que j’ai jamais vues, je crois que ça ne m’est jamais autant arrivé de m’arrêter pour prendre des photos dans les rues. Les jolies maisons de bois que vous voyez sur mes photos ne sont pas l’exception de quelques rues : c’est partout comme ça.
On a vraiment l’impression de se balader dans un nuancier Farrow & Ball, comme si la ville organisait un concours permanent de la plus jolie maison. Je me suis dévissé la tête à chaque coin de rue, et quand ce n’était pas pour les baraques, c’était le tram F complètement vintage en bleu turquoise, vert ou jaune poussin qui me passait sous le nez en frimant, ou une parade de bumping car rétros qui traversait la ville.
Ca c’est pour ce qui est joli. Car il n’y a pas que cela à San Francisco. Comme lors de mon dernier séjour j’ai été frappée par la misère qui règne un peu partout dans la ville. Les sans abris dont on parle beaucoup à San Francisco n’est pas un mythe et leur nombre est impressionnant, la politique sociale aux Etats unis fait froid dans le dos. Et le contraste entre les loyers à 5000$ un peu partout et la population qui dort dans la rue a quelque chose d’absurde.
Bon, je ne voulais pas ne pas en parler mais j’imagine que vous n’étiez pas venu(e)s pour ça alors c’est partie pour une mini visite de la ville et quelques bonnes adresses.
Castro
C’est le quartier où je vivais, j’avais une adorable chambre airbnb à 2 minutes du métro dans une jolie petite rue. Je n’y ai bizarrement passé que très peu de temps alors qu’il y avait plein de jolies rues et de chouettes adresses. J’ai vu plus de gens un peu plus haut vers Haight Ashbury ou plus bas dans le Mission District.
Noe Street
C’est la rue que j’arpentais pour aller prendre le métro qui mène au golden gate park ou à l’océan. Je l’ai fait plusieurs fois et c’était très dur d’arrêter de prendre les jolies maisons en photo elles étaient toutes plus belles les unes que les autres, avec des arbres et tout.
Duboce
C’est au Duboce Park que je prenais le métro pour le golden gate park ou ocean beach, le coin est adorable, je me suis arrêtée plusieurs fois sur la pelouse pour Pique niquer ou pour regarder les gens passer.
Nopa
J’avais plein de bonnes adresses à tester dans le coin, j’y ai donc passé un peu de temps du déjeuner au goûter à flâner dans les rues.
Quelques bonnes adresses
- Green Chile Kitchen : super super super bon mexicain, hyper frais, pas grand chose à dire à part que c’était joli et délicieux.
- The Mill : adresse assez plébiscitée par les locaux apparemment, pour prendre un café ou un goûter. L’endroit est sublime.
- Nopalito : encore de la suuuuper bonne cuisine mexicaine, j’y repense encore avec envie
- The Perish Trust : très chouette adresse shopping, j’avais envie d’acheter toute leur papeterie
Haight Ashbury
C’est presque le quartier où j’ai passé le plus de temps. Je suis allé faire mes courses chez Whole foods là bas pour pique-niquer au Golden gate park ou pour avoir à manger chez moi, j’ai passé des heures dans des petits cafés et fait le tour de chaque paté de maison pour faire des photos 😀
Quelques adresses :
- Sparrow Bar & Kitchen : pour manger un morceau ou boire un café dans leur adorable patio.
- Wasteland : un immense magasin de seconde main bien rangé
- Wholefoods : pour les courses de bonne bouffe (la nourriture aux US fait un peu flipper en dehors de Whole foods j’achète rien)
Golden Gate Park
420 in the park
Ce parc est une petite merveille et je suis loin, très loin d’en avoir fait le tour. J’ai assisté par hasard à un événement un peu particulier là bas : 420 in the park. Des milliers de gens rassemblés sur Hippie Hill le 4/20 (20 avril aux US) pour fumer tous en coeur à 4:20pm et réclamer la légalisation de l’herbe. parfaitement illégal mais gentiment encadré par la police, c’était assez incroyable à voir et l’ambiance était complètement folle. Si ça c’est pas la ville des hippies !
Bref, deux choses que j’ai adoré dans le parc : La California science Academy qui était largement recommandée dans le guide de San Francisco d’Airbnb, et le jardin botanique qui faisait sa pub partout en ville et qui me faisait très envie (de toutes façons je ne sais jamais résister à un jardin botanique).
San Francisco Botanical Garden
L’endroit est sublime. J’ai particulièrement aimé la petite promenade “olfactive” que le jardin propose. Avec ce soleil c’était vraiment un chouette moment, je me suis même arrêtée pour lire quelques heures sous un arbre.
California Academy of science
Pour être honnête j’ai un peu hésité avant d’y aller. L’entrée était à 35$, je ne me souviens pas avoir vu de musée de ce type aussi cher… Mais il y avait un aquarium, et j’aime tellement ça que j’ai craqué. J’ai même piqué un petit somme dans le planétarium c’était hyper cool ^^
Ocean Beach
Je ne comprends pas pourquoi je n’y étais pas allée lors de mon dernier voyage à San Francisco, la plage est sublime. J’ai passé des heures à regarder les surfers, les joggers et à essayer de prendre les corbeaux en photo. Je me suis posée en hauteur au milieux des herbes et j’ai dessiné un peu. Le soleil se couche sur la mer ici c’est vraiment chouette d’y rester tard.
Pour y aller c’est assez simple il suffit de prendre le métro N et c’est au bout de la ligne. Métro assez étrange puisque il a une partie en extérieur et on le hèle un peu comme un bus si on veut qu’il s’arrête o_O
Mission district
Le quartier où j’avais logé la dernière fois, on y trouve beaucoup de chouettes restaurants, cafés et boutiques. C’est un peu le quartier où on vous donnera souvent rendez vous ^^
Quelques bonnes adresses :
- Craftsman and Wolves : un excellent endroit pour un brunch ou un déjeuner. Ils servent des gâteaux à tomber et des tartes salées de folie. J’y suis allée plusieurs fois.
- Juice shop : il y en a plusieurs dans la ville et j’en ai croisé un à Mission District. Leurs jus frais sont à tomber j’y pense encore, une vraie drogue !
- Serendipity : mon amie Jordan m’avait prévenue “You won’t be able to resist that store” et elle avait raison. J’avais envie de TOUT acheter, mais j’ai dû me calmer parce que je n’avais qu’un bagage cabine. C’est LA boutique pour ramener de jolies petites choses de SF
Union Square
Quand j’ai posté ma première photo de San Francisco sur instagram un mec m’a dit “euh il y a mieux à San Francisco”. C’est clairement pas mon quartier favoris, mais j’avais envie de faire un peu de shopping : Madewell & Urban Outfitters que je ne rate jamais quand je vais aux Etats Unis.
Financial District
Leo’s Oyster bar
Pas non plus mon quartier favoris mais on m’avait conseillé d’aller voir le Leo’s Oyster bar et je n’ai pas été déçue du voyage. Juste des huîtres et un verre de vin blanc à 16h quand on a un sérieux décalage horaire c’est pas la meilleure idée de la terre ^^
Derniers conseils
Les transports : c’est vraiment facile de se déplacer à San Francisco, les bus quadrillent les rues et il y a le métro. Je n’ai pas pris de carte à la semaine car je savais que je marcherais beaucoup. Et Uber change complètement la vie là bas. Ne faites pas l’erreur comme moi de prendre un taxi en venant de l’aéroport, j’ai payé 50$, le mec m’a baladée et était pas super cool. Au retour Uber pool, 20$ et un chauffeur super sympa.
La météo : j’ai eu trop chaud TOUS les jours, la météo annonçait dans les 17-18° C mais ce ne sont clairement pas les même 16° qu’à Paris. Il fait toujours un peu la même température à San Francisco, la prochaine fois j’irai plus léger avec une petite doudoune uniqlo dans mon sac.
Dernier conseil : allez y, c’était mon meilleur souvenir de Californie lors de mon dernier voyage et je n’ai pas changé d’avis <3
Posters et affiches d'art encadrées, carnets de note premium reproduisant des couvertures de livres anciens, mugs en porcelaine...
Blog vraiment beau, attrayant et pour lequel je remercie sa rédactrice car j’en suis à mon 5ème sur le sujet de San Francisco… Les photos sont très belles et donnent envie d’y être vite vite!
Merci pour ça
Ketty
Magnifique!! Moi qui habite ici, je trouve tes photos superbes et très représentatives de la ville et de la vie à SF!!
coucou
J’aurais une petite question j’y pars cet été toute seule et je fais un road trip du coup j’y reste que 2 jours pourrais tu me conseiller un quartier “sur” pour y loger car ma soeur en revient et elle n’a pas trouvé cela très safe :/ Du coup j’aimerais aussi ton avis ?
Merci d’avance
Ping Justine Fleuret et Grégory Petit 🙂 Ça peut vous aider maybe !
Je viens de télécharger Mapstr.. Et j’ai enregistrer toutes tes bonnes adresses!!! ?? Merci merci mille fois!!!
Tes photos me font vraiment rêver
Quelle magnifique architecture! J’aimerais qu’ici, on ose un peu plus ces couleurs merveilleuses, plutôt que le moche crêpi beigasse.
Ca réchaufferait un peu les coeurs.
Tes photos sont très jolies. J’adore cette ville… Palpitante !
Trop bien cette visite de San Francisco !!! Ca me donne tellement envie d’y retourner !! Les jolies maisons m’ont rendue folle, je ne savais plus où photographier, puis, ça fait parti du décor, et quel décor.. je comprend pourquoi beaucoup de gens rêvent de s’y installer … mais c’est les loyers ont inabordables c’est un peu le soucis, mieux vaut être un peu blindés.
Ceci dit, y retourner en vacances, et pour des vacances dans une big city, je dis oui tout de suite !
Bon je suis lente à poster car mon voyage date de l’été dernier ( leeeeente ! ) mais je me suis baladée en long en large et en travers dans le Golden Gate park avec Victor tu peux voir pleins de photos sur mon blog surtout du jardin japonais que j’ai adoré. Tes photos du jardin botanique sont top, je n’ai pas pu le voir c’est donc un petit lot de consolation 🙂
Toi a San Francisco, et Coline qui nous fait aussi un city trip californien, moi qui part en septembre la bas pour la premiere fois (San Francisco, LA, LV et les Canyons) vous me GATEZ!! <3
Ah çe me fait plaisir que tu mentionnes la misère omniprésente. J’y suis allée il y a un mois pour un colloque, je suis restée dix jours et j’ai beaucoup arpenté Union Square où se trouvait le colloque, tout près de Tender Loin. Je crois que malheureusement la misère est le principal souvenir que j’ai de la ville … Oui c’est très joli, oui les gens (qui ne vivent pas dans la rue) ont l’air de vivre à la cool mais moi les contrastes énormes entre les google, facebook, apple guys qui vivent dans les maisons victoriennes aux prix déments et les gens qui crèvent de faim je ne m’en remets pas !
Je suis aussi allée à Santa Cruz, magnifique plage et roller coasters :), par contre … que de malbouffe !! (mention spéciale au cheesecake frit dans une fajita O_O).
Du coup, même si je suis loin d’avoir tout vu de la ville je ne suis pas sûre d’avoir envie d’y retourner 🙁
Ooooh que c’est beau…merci madame de nous faire voyager à travers tes photos et ton récit, moi qui ne suis que très très peu allée à l’étranger, j’en ai pris plein les paupiettes!!! Wonderful Lélénolor…Elénolor…la méchante!
Jai tout lu ! Qqls bonnes adresses à piquer !
Quel billet, je rêvassais complètement devant tes photos et avais vraiment l’impression d’y être !
La plage a l’air super belle et immense et les parcs donnent bien envie.
merci pour cette petite parenthèse californienne 😉
Merci pour ce long post plein de belles photos aux jolies couleurs pastel 🙂 Je dois dire qu’ayant eu de la neige les jours précédents et ayant dû ressortir manteau d’hiver et gants, ça fait du bien de voir ce genre de photos ! Ca donne aussi méga envie haha ^^
Tes photos sont superbes, comme toujours ^^
C’est incroyable de voir à quel point cette ville est photogénique…
Rien que de prononcer le mot San Fransisco, ça me fait rêver ♥
Oui et puis si j’écris “San Francisco” correctement, c’est quand même mieux… oups***
Aux États-Unis il y a plein de choses grandioses mais la misère et la bouffe, ça fait mal… les prix aussi sont déments, $35 le musée, $5000 le loyer, on marche sur la tête ! Belles photos en tout cas !
Très bel article et toutes c’est superbe photos ! Je trouve ça bien de parler un peu de l’envers du décor, quand je lis des articles voyage c’est toujours “ah oui j’ai fais si ou sa c’était génial” mais on ne nous parle jamais vraiment de “l’atmosphère” de la ville et de ses habitants, même si ce n’est qu’un petit passage je trouve ça bien de l’avoir dit.
Merci pour tous tes articles sur SF, ça fait remonter de beaux (et bons) souvenirs ! Lors de notre premier voyage aux US, on avait prévu d’y passer cinq jours avant de louer une voiture et de partir à l’aventure le long de la côte. En fait, on y a passé dix jours, tellement il y avait de choses à faire et à voir et à manger ! Tous les soirs on se disait ” Bon demain, on va se balader dans ce coin-là et après-demain on part ” 😀 On avait aussi rencontré beaucoup de monde très facilement, que des gens adorables et/ou hors du commun, c’était assez fou. On a fini par partir car on voulait vraiment voir Big Sur et aller dans un parc national, mais ça a été très dur… On avait écumé les mêmes quartiers, vu qu’on couch surfait à la limite de Mission et Castro, et ensuite juste à côté du Golden Gate Park, que j’avais adoré (particulièrement le Japanese Tea Garden, mais maintenant je me demande pourquoi on avait pas été à l’Academy of Sciences !). Vivement que j’y retourne !
C’est tellement beau. On croirait Disney Land (bien sûr en mille fois mieux) 😉
biz
J’ai envie de dire un gros mot tellement c’est Beau !!
Merci pour cette chouette carte postale pleine de douceur.
Hello Hello !
Comme tes photos sont jolies. J’aime beaucoup. On a envie de partir DIRECT !
Belle journée.
Manon.
J’adore tes photos, merci pour toutes ces adresses, je vais justement à San Francisco cet été avec mon copain ! Tu pourrais nous donner ta carte Mapstr avec toutes tes adresses là bas ?
Merci !!
Je vais essayer de la rajouter à cet article car oui c’est possible !
A dévorer comme des petits bonbons, merci pour ces photos !
Trop jolie!!!
Il faut vraiment que j’y retourne !!
On s’était rendu compte le dernier jour de notre séjour qu’il y avait le métro 🙂 La ville n’est pas très grande, on avait tout fait à pieds! Et à vélo bien sur, pour traverser le pont et aller se promener à Sausalito, tellement cliché mais tellement bien 🙂
sublimes photos ! tu nous as fait un très chouette topo sur la ville, on la visite par procuration
TROP de belles photos dans ce billet ?
Un point retient mon attention…comment fais-tu pour dessiner en plein air ? Tes pages ne s’envolent pas avec le vent, tu n’as pas de petite fourmi qui grimpe sur ton carnet ? J’ai jamais réussi ^^’
Non j’ai un carnet à spirales et y avait pas de fourmis ^^
magnifiques les photos, sympa le blog !
Que tes photos sont belles !! J’ai envie d’y aller tout de suite !!
Bises
Coline
http://bienvenuechezcoline.com
superbes photos! merci pour la découverte! 😉
aah ce post tombe à pic, j’y serai dans 2 semaines (et j’ai SI HATE :D) merci !
Magnifique, ça donne envie, merci !
Quelle jolie série merci pour ce voyage de bon matin, tu me donnes envie de sauter dans le premier avion! Ça me rappelle tellement de bons souvenirs <3
Comme toi je ne peux pas résister à l'appel des jardins botaniques (et aussi des campus souvent haha O_o)