,

Comment tout ranger plus facilement !

Ça va j’ai suffisamment pris la température avec mes derniers posts (sur les listes et les résolutions), vous n’avez pas l’air de trop me prendre pour une dingo, alors je vais partager avec vous ma passion pour le rangement et vous expliquer pourquoi ça rend ma vie meilleure.

Autant je déteste le ménage (avant que je paie quelqu’un pour m’aider pour ça, une civilisation entière s’était développée dans mon évier de cuisine), autant le rangement me passionne comme une folle. Pour de vrai.

J’adore que tout soit rangé. Mais attention pas n’importe comment, il faut que ça soit simple et intuitif. Ça doit soulager le quotidien et surtout pas l’alourdir. L’idée c’est que ce soit mieux, pas chiant.

Alors pour ça j’ai une technique : j’observe où les objets atterrissent naturellement, où j’en ai le plus souvent besoin, où je les laisse derrière moi après utilisation. Ca ne sert à rien de se forcer : ni soi, ni ceux qui vivent avec vous (en plus ça rend insupportable et on finit vieille seule avec ses chats). L’important ce n’est pas que les choses ait une place mais qu’ils aient LA bonne place pour tout le monde.

Challenge rangement

Oh et si ça te dit j'ai créé 🌟 un petit challenge rangement 🌟 pour apprendre à avoir une maison rangée sans efforts ni prises de têtes - en 1h d'atelier chez soi, avec des fiches à télécharger et imprimer et une communauté d'entraide.
 

Et il faut savoir s’adapter, parfois quand on a changé un meuble, ou changé des choses dans son mode de vie, le rangement qui fonctionnait si bien avant doit changer. Encore une fois rien ne sert de se forcer, ça pourrit la vie.

Quand j’ai compris où les choses doivent aller, je cherche où c’est le plus simple. il y a des choses qui doivent être accessibles car on les utilise tous les jours : exemple la brosse à cheveux. Avant j’avais décidé que sa place serait dans un tiroir, résultat elle atterrissait toujours sur l’évier de la salle de bain. Maintenant je la range dans un petit seau directement à côté de l’évier. Impossible d’avoir la flemme pour la remettre à sa place.

Et puisqu’on parle de brosse à cheveux j’ai remarqué que j’en avais besoin à différents endroits chez moi alors j’en ai acheté plusieurs pour en mettre à chaque endroit (salle de bain, chambre, entrée). Hahaha on dirait que je vis dans un manoir mais non j’ai 35m2 😀

Les manteaux par exemple, j’avais décidé qu’ils seraient suspendus à des cintres dans le petit placard de mon entrée, mais mon mec laissait toujours traîner le sien sur une chaise (parce que le cintre c’était trop chiant en fait). Alors au lieu d’en faire un drame je lui ai acheté une petite patère rien que pour lui sur la porte, et hop il l’accroche là en deux secondes. La clé c’est que ça n’emmerde jamais personne et que tout soit intuitif.

Rangement

Et puis il y a des choses qu’on utilise moins souvent : tout ça peut aller au placard ou dans des tiroirs.

Bon attention, ça doit être bien rangé sinon quand c’est le bordel quelque part on n’a plus aucun scrupules à en remettre partout. Je passe un temps fou à trouver les boîtes qui iront parfaitement dans mes placards et tiroirs, parce que je suis folle… Non je déconne, je n’ai que des meubles ikea et ils ont toujours des boîtes pile poil à la bonne taille (ces organiseurs de tiroirs de penderie sont géniaux par ex, ça marche avec tous les tiroirs pax). Alors ne vous prenez pas la tête pour ranger allez chez ikea, ou sinon allez chez Muji ils ont plein de supers organisateurs de tiroirs et des boîtes fofolles (je pourrais vider mon compte en banque chez Muji). ♥︎ Mujiiiii ♥︎

Bon, je pourrais vous en parler pendant des heures et là n’est pas l’idée. L’idée générale c’est de surtout s’observer, comprendre comment on fonctionne et se faciliter la vie ^^

Un jour si j’ai le temps et que vous êtes sages je vous ferai des jolies photos de tous mes rangements au carré 😉

Challenge rangement

Oh et si ça te dit j'ai créé 🌟 un petit challenge rangement 🌟 pour apprendre à avoir une maison rangée sans efforts ni prises de têtes - en 1h d'atelier chez soi, avec des fiches à télécharger et imprimer et une communauté d'entraide.
 

Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?

Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

EN ROUTE POUR L'AVENTURE ?

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus

Ça devrait te plaire :

Outils d'organisation essentiels

-


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.




58 comments on “Comment tout ranger plus facilement !

  1. oh putain, je vais ajouter un crochet pour ma fille dans l’entrée, j’en peux plus de son manteau en boule sur le petit siège
    merci Elodie

  2. Je participe je dit Les protège-documents ART Flexam sont équipés d’une reliure permettant de déplacer et repositionner librement les pochettes, et de séparer le contenu en sous-parties

  3. Très bon poste! J’adore la photo avec Dumbo sur l’etagère;)
    Baisers.

    http://lailusiondenina.blogspot.com.es/

  4. Reconnaissance éternelle d’une mère à sa fille : je viens de comprendre pourquoi j’avais tout faux ! En 30 minutes j’ai repéré TOUS les pièges que j’ai inconsciemment montés chez moi, et je sens que cela va me changer la vie !!!
    Quant à la civilisation entière qui s’était développée dans ton évier, j’en pleure encore de rire !
    🙂

  5. Marie Kondo tu connais ? À lire de toute urgence sinon 😉

  6. C’est tellement évident dit comme ça!
    Je vais tenter d’appliquer ça chez moi. Et je suis méga preneuse pour les photos de rangement :p

  7. C’est teeeeeellement important d’optimiser ses rangements… Là on va déménager et on a acheté un superbe appart, sauf que… il y a des mansardes partout. Par le type où on doit se baisser et c’est invivable. Ce sont des petites et assez hautes, sauf que voilà, IMPOSSIBLE de mettre dans la chambre par exemple une armoire haute, en plus la pièce est petite :/ du coup on prend un menuisier du coin pour du sur mesure car aucun meuble ne rentre, parce qu’on veut surtout pas rentrer dans un appartement sans avoir pensé au rangement, c’est le meilleur moyen d’entasser et de vivre dans le bordel, combien de personnes “le feront plus tard” et rien ne change. De même pour les bibliothèques : la mezzanine qui du coup est à l’étage a beaucoup plus de mansardes, on va en faire une pièce de détente/film/lecture. Sauf que ma bibliothèque actuelle me prend tout un mur ! Heureusement IKEA propose des bibliothèque basses. Pourquoi ne pas faire tout le tour de la pièce de livres et déco pour décorer ? 😀
    Quel plaisir que de réfléchir à notre façon de vivre et d’y adapter notre lieu de vie <3 🙂
    3615 je raconte ma life x)

  8. Des photooooooos ?

  9. Le livre de Marie Kondo a changé ma vie ! J’étais une bordélique née et ce livre a très largement contribué à rendre mon quotidien plus léger. Les 2 conseils du livre qui m’ont permis le plus de changer :
    – quand on commence le travail de tri, TOUS les objets de la catégorie doivent être rassemblés au même endroit. Quand j’ai fait un tas avec mes chaussures disséminées partout dans l’appart, j’ai eu un choc. Je ne pensais pas avoir autant de paires !
    – ranger les habits horizontalement et pas verticalement. Je vois désormais immédiatement le contenu entier de mon tiroir et surtout je ne retourne pas une pile pour attraper le t-shirt du dessous !
    Je suis comme toi devenue addict au rangement. Si un jour je croise Marie Kondo, je l’embrasse !

  10. Moi oui jveus des photos de tes rangements au carré!

  11. Je ne dirais pas que j’adore ranger mais là je sens que j’ai besoin de faire un grand tri et un grand rangement chez moi. sans doute le printemps, en tous cas ça libère l’esprit et c’est au programme du week-end prochain !

  12. Great post!
    Chiara

  13. Merci pour l’article ! Ce sujet m’intéresse beaucoup aussi. Une petite question cependant : comment fais tu pour les câbles, chargeurs, etc. Personnellement je leur ai consacré un tiroir, mais son aspect toujours mal rangé m’énerve régulièrement ! Bonne journée !

    • Je les range dans des boîtes, sauf 3 que j’utilise tout le temps qui sont dans une petite trousse accessible. Mais ça il faut s’y faire ça reste jamais bien rangé 😀

      • Les miens sont enroulés, maintenus avec un petit élastique à cheveux (les petits bracelets en caoutchouc fin utilisés pour les bouts de nattes), puis triés par catégorie dans des sachets style Ziploc ou des petits tupperwares (les écouteurs avec les écouteurs, les chargeurs Ipod/Phone ensemble, etc).
        Le tout est rangé dans un tiroir “technique” qui accueille, outre ce type d’accessoires, les MP3, vieux téléphones “de secours”, et lunettes 3D pour le ciné (oui, c’est du technique, d’abord).

  14. Article sympa, dans l’idée je trouve ça super intéressant et tout à fait logique ! En revanche dans certains cas -que nous nommerons syndrome du bordel chronique-, les endroits “naturels” sont tout sauf aménageables et logiques : les clés se retrouvent systématiquement jetées quelque part dans le lit, le sol est le meuble de rangement par excellence d’à peu près tout (vêtements, sacs, mais aussi moult papiers, stylos, livres..), et les poches sont vidées sur n’importe quel support à portée de main. Pourtant cette situation est très préjudiciable, point de vue appartement porcherie et pertes de temps énormes pour s’y retrouver. Je ne suis donc pas vraiment d’accord sur le fait qu’il ne faille pas se forcer : vraiment, si, je t’assure… certaines personnes doivent absolument se forcer pour arriver à sortir de ce mal terrible et complaisant qui ferait sangloter toute vraie obsessionnelle du rangement qui ordonne ses livres par couleur.
    La seule solution que j’ai trouvé, c’est de mettre en place des routines forcées -> remettre les clés sur la porte en rentrant, reposer les objets utilisés à leur place (enfin pas par terre), ne pas former une grosse boule avec ses vêtements après la douche pour la reposer telle quelle au pied du lit… c’est à la fois hyper basique et con mais aussi tellement compliqué à instaurer !

    Enfin, tout espoir n’est pas perdu d’arriver un jour au stade ultime “Eleonore Bridge” , où chaque chose a sa place 😉

  15. Je n’avais jamais pensé à ça, que mon rangement pouvait être contre-intuitif alors qu’en y réflechissant un peu ce n’est peut-être pas la meilleure idée que de vouloir absolument caser toutes mes chaussures dans un placard !
    Je vais méditer là dessus et je continue à dire que j’aime beaucoup ce type d’article !

  16. coucou! moi qui suis une vraie bordélique je rêve d’arriver un jour a ne pas ruiner mes effort de rangement au bout de deux jours!! j’adore quand ma maison est rangée mais au quotidien c’est difficile de ne pas me laisser envahir par tout ce qui m’entoure!!je crois que j’ai beaucoup trop de chose chez moi!! ce que je n’utilise pas prend toute la place dans mes placards et ce qui me sert tout le temps traîne un peu partout!!! plusieurs fois par an je fais un grand tri !!! mais pour l’instant ça ne suffit pas!! un jour j’y arriverai…j’espère!! j’ai trier mes dvd par couleur(ça me fait un bel arc en ciel sur mon étagère)!! merci pour tes idées et tes post sur le rangement. J’adore!!

    • Je suis pareil! Il y a plein de trucs qui trainent mais tout ce qui est rangé est rangé par couleurs, ce qui pose un peu problème pour les livres et les dvds, je ne veux pas séparer les suites mais les boitiers sont rarement de la même couleurs, pareil pour les hauts tout les unis sont rangé par couleurs, et il y a une pile moche de t-shit a motifs.
      Mes proches me prennent pour une folle.

  17. Je ne commente presque jamais mais je dois dire qu en plus de tes articles look j aime particulièrement les articles sur ton appartement ! Toujours admirative de ton espace si bien rangé. Je suis très bordélique (de naissance; rien à faire) alors parfois pour me donner du courage à ranger (si si c est vrai) ma petite voix intérieure me dit “non mais attends chez Eléonore qui a 35m2 c est rangé ! Si elle peut je peux !!” Parce qu avec 60 m2 et une cave j ai l impression de manquer de place pourtant. Donc je compte bien lire marie kondo mais je suis vraiment preneuse de TOUTES tes astuces

  18. C’est marrant, pour ma part, je suis en pleine réflexion Zéro déchet via la conférence et le livre de Béa Johnson.
    Elle a une idée du rangement que je partage. Bon, c’est vraiment du rangement par le vide.
    On a essayé de s’y mettre avec mon mari mais c’est pas facile.
    Je ne perds pas courage car dans son livre, elle dit que ça leur a pris environ 1 an.

    Je ne suis pas certaine d’arriver au même résultat mais j’y travaille.
    Pour moi, un endroit rangé et épuré reflète la sérénité mais à chacun sa méthode.
    L’important, c’est de se sentir bien dans son petit nid!

  19. J’adore tes articles sur le rangement et l’organisation, c’est un sujet qui me travaille pas mal depuis quelques années et j’ai à mon actif quelques belles victoires. Et cette satisfaction, ce sentiment de puissance quand je trouve d’un coup LA place qui conviendra parfaitement à UN objet ! C’est grisant.

    Cela dit je vis avec un homme, et tu sembles mieux t’en sortir que moi parce que le mien, s’il ne pose pas les choses n’importe où, s’acharne à les mettre là où elles n’ont rien à faire. Ses vêtements par exemple sont systématiquement posés sur les chaises dans le salon. Peu importe où il se trouve quand il se change, que ce soit à côté des dites chaises où dans la chambre, juste à côté du placard, il se déplace pour les poser là. j’ai donc face à moi, quand je mange, trois tee shirt, un pull, une veste, deux chemises et autant de pantalon.

    Contre cela, il n’y a rien à faire…

    • Ca veut sûrement dire que son placard dans la chambre ne lui convient pas, si il trouvait ça super pratique il irait au bon endroit. peut être repenser ça j’imagine 😉

  20. Vous dites : “Alors pour ça j’ai une technique : j’observe où les objets atterrissent naturellement”.
    Les objets de mon ado atterrissent “naturellement” sur le sol. Partout. Je veux bien dire PARTOUT dans la maison. Sales ou propres, partout, par terre. Du grenier à la cave.

    Alors quand je lis : “Quand j’ai compris où les choses doivent aller, je cherche où c’est le plus simple”, je crois que mon ado va aller en pension à Notre dame des Petits Oiseaux. C’est le plus simple. Et moi je vais récupérer mon parquet 🙂

    Merci d’avoir illuminé ma journée. Bise

    • Hahaha je me souviens de notre chambre avec ma soeur quand on était ados, c’était pareil on mettait tout par terre 😀

  21. Article très sympa et plutôt instructif (c’est une grande bordélique qui écrit). J’aime beaucoup la caisse en bas à droite de la photo style laiton fourre-tout, ce serait possible d’avoir une référence ? *.* Merci et bonne journée 🙂

  22. J’aime beaucoup ton appartement ainsi que ta déco. Même avec des meubles ikea on peu faire des merveilles ^^ moi qui ne suis pas très doué pour le rangement, ton article me donne envie de le faire et je suis sur qu’au final je me sentirait mieux dans un endroit rangé 🙂 merci pour ces conseils

  23. Et ben voilà ! Je viens de comprendre que mon maquillage dans la salle de bain n’est pas du tout au bon endroit. Tout est à revoir !
    Bon. Je sais à présent ce qui va m’occuper ce week-end ! Pour l’instant, ça me contrarie de savoir que je dois revoir toute ma logique de rangement (de la salle de bain pour l’instant !), mais je sais que je te remercierai plus tard pour cette “prise de conscience “!

    • Moi j’ai mis mon maquillage dans le salon près d’un miroir qui est à côté de la fenêtre, c’est là que je venais tout le temps en fait, donc fini le maquillage dans la salle de bain 😉

      • C’est vrai que je devrais aussi prendre en compte l’endroit où la lumière est la meilleure !

  24. Bien joué le coup de la patère pour accrocher ton mec 😀 :p
    Le mien fait pareil…Je prends bonne note !
    Il commence vraiment à me chatouiller ce bouquin de Marie Kondo…
    Bisou !
    ➕♡

  25. C’est amusant ton article me fait prendre conscience que je fais ça naturellement pour certaines choses (brosse à cheveyx comme toi) mais toujours inconsciemment… Mais pour d’autres non bizaremment… Bon rien d’étonnant, je ne suis pas une folle de rangement (malheureusement je suis du signe de la vierge et donc je suis bordélique ?). Le fait d’être conscient de cela permet de tout organiser sans se prendre la tête ! ! Cool article merci… ? Peut être que ma vie sera changée grâce à toi !! Des bisous

  26. Ah mais oui c’est ça LA solution ! Ranger dans un endroit “naturel”… ça doit être pour cela que je suis en perpétuel rangement tous les vendredis soirs : je range pour le weekend, rebelote le vendredi… je vais revoir tout cela avec tes supers conseils 😉

  27. Vive le rangement !Iil y a toujours un petit sentiment de satisfaction personnelle quand tout est bien bien rangé à sa place ou dans des boî-boîtes toutes mignonnes 😀

  28. putain mais moi aussi c’est exactement ça, le ménage ça me saoule, je le fais parce que la saleté me file des boutons mais le rangement c’est ma PASSION !!! merci !!!

  29. Comment tu fais pour tes fringues ? J’hésite à m’acheter des boîtes, parce que les tshirts empilés ressemblent à une montagne écroulée au bout de 2 jours chez moi !

    • J’ai des tiroirs très peu profonds (35cm) et je les range dedans, j’ai juste fait beaucoup de tri parce qu’en vrai je ne porte jamais 20 T-shirts différents ^^

  30. C’est vrai que ce type de rangement change la vie !! J’ai deux meubles expedit qui font très bien l’affaire. Combien d’allers-retours je me suis infligée le matin juste pour me maquiller.. Alala

  31. Mais c’est bien sûr ! Moi qui doit toujours ranger derrière mon mari je constate que je prenais le problème à l’envers, ton article c’est la révélation ! Je vais repenser la maison ??

  32. Mais oui, des photos !!!
    J’approuve totalement ta manière de faire, il faut que le rangement nous facilite la vie, pas qu’on se la complique pour ranger. C’est pour ça que je n’ai pas aimé le livre de Marie Kondo, notamment quand elle dit qu’il faut que tous les objets d’un même type soit rangés au même endroit : c’est aberrant, il faudrait qu’on se contraigne pour avoir des placards rangés par catégories, comme si c’était une fin en soi. Ton exemple des brosses à cheveux la rendrait folle, alors que c’est juste malin 🙂

    • D’accord avec toi aussi ! J’ai lu (et pas fini) le livre de Marie Kondo, une fois que j’ai pigé le principe (ne garder que ce qu’on a besoin), c’est bon ! Ensuite il ne faut pas aller à l’extrême !! Je n’aime pas non plus vivre dans un intérieur vide de “vie”… ^^

      • Oui j’étais pas du tout d’accord avec elle pour plein de trucs ^^

  33. Le design thinking appliqué au rangement 🙂

    • C’est mon métier à la base en fait (enfin ce pourquoi j’ai été diplômée) ça a dû m’aider ^^

  34. Je plussoie tellement cette technique ! J’ai commencé à faire la même chose, n’en pouvant plus de faire des kilomètres dans mon petit appart pour ranger chaque fuck*ng objet. Du coup, je passe mes journées chez Muji ou au rayon rangement/déco de mon Monoprix.
    Maintenant, je suis archi preneuse de tes photos de rangement. Ce sera mon porn.

    • Hahaha ok ! Je kiffe tellement mon rangement de chaussettes, ça ne peut pas rester secret plus longtemps !

      • Alors et tes chaussettes? On attend toujours!!! 🙂

  35. Tain mais c’est des idées de génies ! Je me prends toujours la tête en me disant que telle ou telle chose doit absolument là où je l’ai décidé, mais au final en fin de semaine je me retrouve avec des tas de choses un peu partout. Et encore, je vis toujours chez mes parents. On en reparlera l’année prochaine xD

    Ca doit vraiment être un gain de temps de fou, je vais tester ça allez ! Merci pour ces conseils o/

  36. Mon dieu le rangement !
    Une maison rangée rend plus heureux je pense car on a l’esprit plus reposé.
    Je suis donc en plein Marie Kondo en ce moment et j’ai hâte d’appliquer son concept.
    Apprendre à me séparer des choses, ça va être mon grand bouleversement de 2016.

    • Tu vas voir c’est un peu dur au début mais tu vas tellement respirer quand tout sera jeté !

  37. MERCI pour cet article! Je me sens soudainement moins seule dans ma passion du rangement 😉 par contre j’ai encore du mal à m’adapter au petit bazar d’autrui (manteau sur les chaises ou chaussures de mon mec au milieu de l’entrée…) mais je me soigne haha
    Bonne journée 🙂

  38. Merci pour l’astuce ! C’est vrai qu’il y a des objets qui finissent naturellement à un endroit auquel on n’aurait pas immédiatement pensé et que ça ne sert à rien de s’acharner. Exemple : ma brosse à cheveux n’est jamais dans la salle de bain (lieu de son rangement) car je ne m’y brosse en fait jamais les cheveux et que l’humidité mouille ma brosse è_é mais pour l’instant elle traîne sur une commode et voilà.. (dans le bol destiné à mes bijoux ><)

    • Et après on s’en veut quand on a mal rangé les trucs en plus ! Alors épargnons nous ça 😉

  39. C’est un super gain de temps que tout soit à la bonne place.
    Et dans une petite surface c’est inévitable.

  40. on est toujours super sage nous, nan?? 😀

  41. si si là tu commences à faire un peu peur quand même ^^

Donne ton avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.