Les lumières
On voit jamais assez bien ses escarpins !
A chaque fois que je vous fais la visite de chez moi (mon ancien appart ici, mon actuel épisode 1 et épisode 2) je me rends compte que je ne traite jamais le sujet le plus important en matière de déco : la lumière.
Je suis une vraie maboule de l’éclairage en toutes circonstances. Pour que j’aime un endroit il faut que j’aime la lumière ambiante. Je fuis les espaces éclairés au néon ou avec des plafonniers. Et la lumière m’affecte vraiment beaucoup : j’ai des potes qui ont un bureau sombre qui ressemble à une cave, j’aurais envie de me pendre là dedans !
Je suis donc super relou sur le sujet et mon appart est en conséquence pas mal étudié à ce niveau là.
J’ai donc une série de spots au plafond qui sont dirigés vers les murs (vers les murs en brique ça réchauffe la lumière, vers les murs blancs ça augmente la surface d’éclairage. Tout ça est sur variateur pour moduler la lumière au millième de quart de poil.
Également une palanquée de petites lampes à hauteur d’yeux. Chiant à allumer une par une me direz vous ? Même pas ! Elles sont toutes branchées sur des prises télécommandées achetées au BHV. Elles sont même branchées les unes avec les autres de manière à avoir encore plusieurs niveaux d’éclairage en allumant ou éteignant certaines.
Ouais je suis une déglingo 😀
Pour une bonne ambiance lumineuse il faut :
– Un bon éclairage général, modulable (pour pouvoir tamiser un peu le soir) – le plus souvent des spots directionnels.
– Plusieurs sources d’éclairages ponctuelles : petites lampes et autres guirlandes.
– Un bon dosage entre les lumières dures qui créent des ombres (spots) et des éclairages diffus (type boule japonaise)
A proscrire (à mon sens) :
– Les plafonniers qui dirigent la lumière vers le bas au beau milieu d’une pièce (genre ça) – les mecs font souvent ça je sais pas pourquoi. C’est bien pour éclairer le dessus d’un bar, mais dans une pièce ça crée des ombres assez fortes, surtout sur les visages (bonjour les cernes) et c’est domage de se passer du plafond qui est une bonne source de lumière indirecte (avec une boule japonaise la lumière est dirigée partout même au plafond et l’éclairage général est plus doux).
– Les tubes fluorescents au plafond : ça crée une lumière horrible vraiment ! A moins que ça vous fasse kiffer de vivre dans un supermarché. On peut en utiliser sous les meubles hauts de la cuisine pour éclairer un plan de travail par contre ça c’est très utile.
– Un plafonnier et basta : bonjour la déprime ! Sans petits éclairages ponctuels il manque de l’éclairage à hauteur des visages et ça fait une tête pas possible.
Posters et affiches d'art encadrées, carnets de note premium reproduisant des couvertures de livres anciens, mugs en porcelaine...
Overall Score
Reader Rating: 0 Votes
Qu’est ce que c’est des spots multidirectionnels ?
Tu peux me montrer stp un exemple 🙂
Je suis en pleine réflexion luminaires …je n’avais que des plafonniers 😀 !
Bonjour Eleonore,
j’adore ta déco! je recherche partout une échelle pour mettre mes talons comme la tienne, pourrais-tu me dire où tu as trouvé la tienne? merci beaucoup d’avance,
bon voyage en australie!
alors la c’est un article qui me parle beaucoup ! Merci pour cette petite intervention j’espère que tes conseils seront appliqués par le plus grand nombre !
j’adore c’est vraiment charmant.
++
Salut,
j’avoue que c’est clairement un aspect que je néglige chez moi, mais tu me donnes totalement envie de m’y intéressé et cet article fait vraiment son chemin dans ma tête.
Au vue de ton appartement, j’ai envie de voir et savoir deux autres choses (peut-être que ce serait des sujets d’articles…) : ton entrée (parce que j’aimerais vraiment savoir ce que l’on voit quand on passe la porte, et comment s’est aménagé, et également avoir le point de vue de Vianney sur la déco, parce que ton intérieur fait très girly (et vu les commentaires,je ne suis pas la seule a la penser), et came donne envie de voir un article pour savoir quelle est sa touche, si ça l’intéresse et comment il se sent dans un intérieur comme celui là.
Ce n’est pas de la curiosité malsaine de ma part, mais c’est que je suis confrontée au problème de devoir gérer de la décoration lorsqu’on est deux, comment faire des concessions et jusqu’où peut-on aller…ce genres de choses.
Bref !
A bientôt
Merci pour tes conseils déco, c’est vrai que c’est très intéressant ce que tu as réussi à faire dans ton appartement. As-tu des sites déco à conseiller en particulier ? Merci Eleonore 🙂
Ton intérieur a l’air vraiment super sympa ! Ça me donne envie de retourner vivre à Paris toutes ces belles photos 🙂
Bellissimo blog
Une autre toquée de l’éclairage ! Merci, je me sens comprise…. Je ne SUPPORTE pas les plafonniers, je trouve ça d’un glauque… et triste. Chez nous c’est appliques murales pour grands éclairages, beaucoup de petites lampes disséminées dans la pièce. On a juste un lampadaire qui éclaire par dessus pour la table à manger, mais la lumière passe par le haut de l’abat jour et se reflète sur le plafond, donc ça reste un éclairage agréable (avec de toute façon les lumières annexes ça va bien).
je crois que j’ai besoin de tes services d’éclaireuse haha
J’adhère complètement! Ca fait râler mon copain quand j’éteins notre horrible plafonnier et que je tamise la lumière car il dit qu’on voit rien mais je m’en fous. Vive les lumières douces!
Pouêt! 😉
J’adore ton intérieur très fille. et je trouve que tu as raison les lampes, la lumière ça change tout, pour un petit investissement les filles et les garçons aussi changer vos luminaires, ça changera tout.
J’ai appliqué ce concept chez moi, la lumière surtout l’hiver c’est le b.a.-ba d’une ambiance cosy ou froide.
J’aime beaucoup cet article ! Autant les petites astuces pratiques que les photos inspirantes !
Belle fin de weekend à toi,
Flavie.
Je me demandais ce qui clochait chez moi… J’ai compris : la lumière, pas assez intimiste … Mais je ne suis qu’en location…
Han l’affiche des Maximonstres!
Perso, j’ai changé tous mes lustres avec ça: http://www.pivoine-et-tapioca.com/Bakker-made-with-love/558-Lampion-Poetic-Orange.html
De couleurs différentes j’adore.
Your apartment is like a fairytale! Thanks for sharing.
Je suis d’accord, poser ce genre de sources d’éclairages chez soi rend de suite plus cosy, ça met en valeur des zones ou des objets, bref, faut pas hésiter à mixer et bannir les lumières de station service moi je les appelle 🙂
Je crois qu’on en se rend pas compte à quel point cela peut changer notre intérieur ! Bon, le hic c’est qu’il faut y penser avant de faire ses travaux sinon c’est parfois galère à intégrer.
Héhé j’ai rajouté tellement de prises multiples au final ! Et c’est pas faute d’avoir pensé à mettre plein de prises 😉
Vraiment joli…!
Tout à fait d’accord avec toi, l’éclairage est primordiale. C’est souvent ce qui rend les locations de vacances si déprimante…
A bientôt.
Comme c’est magnifique chez toi <3
C’est vraiment très joli chez toi ! 🙂
J’aime beaucoup les petites lampes dites lampes de chevet. Ca apporte un plus pour la pièce et l’ambiance est tout de suite plus douce et plus agréable.
Wouaw ! Tes photos sont magnifiques, je suis fan ! C’est vrai que l’éclairage est un élément
primordial pour une jolie déco et une ambiance chaleureuse.
De très belles ambiances!! Merci pour ces belles images!
Ah, enfin quelqu’un qui parle bien de lumière intérieure – les néons, plafonniers et autres lampes qui font de la lumière froide et affreuse me désespèrent. Je rêve du jour ou j’aurais MON appartement, aménagé à ma guise, et je dois dire que le tien m’inspire beaucoup.
Quand je serai grande je voudrai vivre dans un aussi joli lieu que toi. Ou alors tu m’adoptes? 🙂
Ton intérieur est magnifique et m’inspire beaucoup !
Ah mais tout à fait bien vu!
Et j’ai une théorie tirée de ma propre expérience (mais aucun de mes amis “mecs” ne veut me croire) que la réussite d’une soirée passe avant tout par la qualité de l’éclairage (cosy et tamisé) et ensuite par la sélection de la musique. Une lumière crue rend l’ambiance froide et les gens plus distants, même avec la meilleure des musiques.
J’en déduis que chez toi, il doit se passer de très bonnes soirées 😉
C’est LE détail à ne pas négliger quand on fait une soirée : moins il y a de lumière, plus les gens sont désinhibés et osent danser et s’amuser. Plus le son est fort également. Comme en boîte quoi
http://a-mylifestyle.blogspot.fr/
Je suis tout à fait d’accord avec toi et une lumière trop forte (de supermarché), peut me mettre mal à l’aise !
So cute chez toi !
Kiss and peace, am xx
http://www.leblogdeleffrontee.fr
Whaouuuuuu!!!!!! Je suis fan!!!!!!!! 😉
En lisant ton titre j’ai d’abord cru tu aller parler de la fête des lumières qui se passe à Lyon ce weekend ! Dans 30 minutes, fin de mes cours, début du week end lumineux…. Un monde fou et des kilomètres à parcourir dans la fraîcheur lyonnaise pour voir les animations éparpillée en ville…
ce commentaire a donc rien à voir avec ton article, je sais. Sinon ton article est cool, mais je trouve ça assez difficile de rendre une bonne ambiance lumineuse (d’éclairage artificiel) en intérieur…
bref, bon week end !
http://lesgnousduchapelier.blogspot.fr/
Mince, je suis tellement une n00b en matière de lumière… ça va m’aider pour aménager mon nouvel appart tiens ! Merci bien !
C’est tellement joli.. j’aime beaucoup 🙂
http://www.tanbrunette.fr
C’est beauuu c’est cocoon !! j’adore 🙂
Xx Mathilda
http://www.topknotandteacups.com
Ton appart est tellement dingue ! Les briques, les baies vitrées .. c’est tout ce dont je rêve ! (avec en bonus le smeg héhé)
Je ne te demanderai pas si tu es en loc ou proprio et le prix de cette merveille car c’est indiscret et que ça ne me regarde pas, mais j’espère un jour trouver une petite pépite comme celle ci sur Paris 🙂
Bonne journée
Marine
Merci des conseils !!
Moi je suis un peu comme toi, je focalise tout le temps comment est éclairé une pièce, quand je rentre dans un nouveau lieu, resto, chez des personnes …bref
Je me régale chez moi à mettre plusieurs points de lumière 😉 je pense bien me débrouiller
Par contre j ai un vrai problème dans ma chambre;
J’ai peu de prises (donc pas bcp de possibilité ) et un plafonnier en plein milieu Berk :-s
Je ne trouve rien à y mettre à par une boule chinoise, mais trop vu (j’en ai déjà dans le salon )
Donc je cherche toujours quelque chose à mon gout à mon grand désespoir …
En tout cas merci pour toutes ces belles photos ça donne trop envie de faire de la Déco
Biz Camille
bravo Eleonore
J’adore! C’est vrai que déjà pour ton mariage la lumière avait été très travaillé et depuis le début je suis fan de tes accumulations de boules en papier! 🙂
Dis moi, qu’est-ce sur ta télé? As-tu des dvd spéciaux d’ambiance?? L’effet est génial!! 😉
C’est l’écran du air media sur la freebox 😉
Très jolie lumière pour un très joli appartement. D’où vient la lampe cage à côté du canapé? C’est exactement ce dont le petit coin triste et sombre de mon salon aurait besoin! Merci
J’ai trouvé une vieille cage dans la rue et j’ai mis des boules japonaises dedans 😉
c’est très réussi ! et justement je me posais la même question de l’éclairage concernant mon propre apart, avec la nuit qui tombe à 17 heures, on en a besoin. pas évident de bien éclairer, je trouve. si tu voyais où je bosse ! notre open space, c’est simple, on l’appelle la grotte. éclairé au néon. on n’en peux plus !
Mercii pour ces conseils, ces photos et ton chez toi sont magnifiques, c’est toi qui a fabriqué le miroir de la salle de bain ?
Des bisous 🙂
Ahah, je valide pour les mecs qui allument juste le plafonnier, et basta. Le mien fait ça, quand il rentre avant moi à l’appart ça m’insupporte de trouver cette lumière-là en arrivant.
Ca m’intéresse drôlement tes prises télécommandées et autres variateurs, ça a l’air vraiment pratique…
On dirait une maison de poupée!
Ton intérieur est magique je trouve 🙂 Et jolie collection de chaussures
http://www.lauraoupas.com
P.S il y a un joli concours sur mon blog !
Très joli intérieur!
C’est vrai qu’un joli éclairage change tout à une ambiance.
J’ai les mêmes coussins ikea que toi, j’adore les coussins rembourrés en plume c’est juste trop confortable!
Je suis comme toi très sensible à la lumière et à l’éclairage. déjà j’ai besoin de ma “dose” et surtout pas des néons blaffards qui te donnent un mine de cadavre
Je suis tellement jalouse de ton appartement !!
On a les même goût déco du coup je retrouve certains de “mes objets” mais
y’en a tellement d’autre que je veux ! *__*
Je suis une amoureuse de la guirlande. J’en est déniché une trop chou en forme
de petits faunes dans une boutique déco pour enfants :3
Je suis comme toi, mais en moins organisée : conclusion je passe quelques minutes chaque jour à éteindre / rallumer mes lampes.
Je fabrique mes lampes aussi, comme ça, je suis sûre qu’elles me conviennent (folle dinguo mais ouiiiiii)
Bonne journée !
ps : j’ai vu deux brosses à dent… Je sais c’est mal, mais je suis curieuse ! Pas taper !
Il faut vraiment que je me plonge dans l’éclairage de mon appart. Pour le moment, je n’ai qu’un plafonnier très moche sans aucun abat jour
Joli post que tu nous fait le jour où commence justement la fête des Lumières à Lyon 🙂
J’adore 🙂 Je suis ultra fan des petites lampes, guirlandes, bougies …
D’ailleurs je suis activement à la recherche de jolies guirlandes en étoiles de lumière chaude (parce que les led bleus c’est pas top !)…
Une petite question : le miroir de ta salle de bain [il est CANON !], c’est un DIY ou acheté déjà comme ça ?
C’est des potes qui ont un atelier qui l’ont fait : http://www.ateliers-seewhy.com/
Effectivement, à faire lire à mon mec.
Quelles belles photos!
Et merci pour tes conseils !!!
Des bisous
Magnifique!!!! <3