, ,

Je perds des followers Instagram (2000 en 1 an) – et tout va bien 😊

“Mais quoi mais elle est folle celle là ? Moi mon compte instagram ne décolle pas c’est l’enfer ! Perdre des followers sur Instagram c’est l’angoisse 😱 hanlala quand ça m’arrive j’ai l’impression que les gens m’aiment plus ou que ce que je fais est nul 😭” 

Si tu ressens ça te fais pas de bile c’est normal, les réseaux sociaux sont fait pour nous shooter artificiellement aux interactions sociales, et notre cerveau il aime ça (et quand ça s’arrête c’est le manque).

Alors, comme je suis sur les réseaux sociaux depuis la nuit des temps (en âge d’internet), si je peux t’aider à moins te crisper avec ça avec mon expérience de mémé blogueuse allons y !

Voilà comment j’ai perdu 2000 followers en un an sur mon compte instagram et pourquoi c’est la meilleure chose qui me soit arrivé sur mon compte instagram.

Petit bonus : j’ai enregistré une version de cet article en podcast. Avec la trop cool musique d’intro et d’outro : My Home (Mhars) d’Apolline Dash

Version podcast de l'article

Indépendante : conseils pour entrepreneuses en ligne
Utiliser Instagram pour son business
/

2e Bonus : J’ai fait une vidéo super détaillée (en pyjama chez moi haha freelance glam attitude) où j’explique en détail comment j’ai fait pour changer mon compte instagram et tourner cette baisse de followers à mon avantage ! C’est par là si tu veux accéder à la vidéo :

Instagram Video Astuces


 

 

Le début de la descente

L’an dernier (avril 2017) j’ai commencé à voir mon nombre de followers, qui jusque là grandissait lentement mais sûrement, chuter par paquets de 10. Puis par paquets de 100. De temps en temps j’en gagnais deux, mais la plupart du temps j’en perdais, j’en perdais, j’en perdais.

Relou, moi j’ai toujours aimé la performance, et cette croissance constante était devenu une petite habitude pour moi. C’était aussi une petite récompense : je poste une jolie photo > ohlala j’ai plein de likes > hihi j’ai gagné des followers.

J’aime beaucoup comprendre comment fonctionnent les choses alors j’ai cherché à comprendre ce qui se passait. Bon c’était simple hein, avant mes photos remontaient pas mal dans l’onglet explorer d’instagram, du coup beaucoup de gens découvraient mon compte et s’abonnaient. Il y avait toujours aussi des gens qui se désabonnaient régulièrement, mais le résultat abonnements – désabonnements était toujours positif.

Et puis paf, l’algorithme instagram a changé, et le résultat est devenu négatif.

Du coup, depuis Avril 2017 j’ai perdu un peu plus de 2000 followers.

Pourquoi c’est pas grave que les gens se désabonnent et que mon nombre d’abonnés instagram n’augmente plus

En réalité, pour moi instagram était plus devenu un jeu qu’autre chose : je ne vends pas vraiment mon audience instagram à des marques (en tous cas je ne compte absolument pas là dessus pour vivre) donc c’était pas non plus la fin des haricots pour moi.

Juste une contrariété.

Et j’ai dû composer avec. En réalité je savais ce qu’il fallait faire pour renverser la vapeur : poster 5 fois par jour (comme le recommandent les spécialistes), aller commenter sur plein de comptes, faire plein de stories…etc.

Mais je me suis dit à quoi bon ?

J’en ai pas vraiment besoin pour gagner ma vie, à la rigueur ce que j’ai envie c’est que mon compte instagram serve à attirer des gens sur mon blog mais c’est tout. Et pour ça pas besoin d’afficher des gros chiffres, les gros chiffres ça ne sert qu’à rejoindre les présentations marketing d’agences. Et je ne vends plus vraiment mon audience.

Donc en fait c’était pas bien grave de ne plus afficher un gros chiffre, je pouvais bien perdre 10.000 followers que ça aurait pas changé ma vie.

Donc je me suis dit que je ne ferais rien de spécial, si ce n’est essayer de retrouver plus de plaisir avec mon compte instagram.

(En réalité, la seule chose qui m’embête aujourd’hui c’est que les gens qui s’abonnent à mon compte ne voient plus toutes les photos (parce que moi en tant qu’utilisatrice ça me gave vraiment).

Pourquoi c'est une bonne chose que les gens se désabonnent de ton compte instagram ? 🙏Témoignage perso à l'appuiClick to Tweet

Pourquoi c’est même une bonne chose que les gens se désabonnent

D’abord j’ai boudé un peu instagram et je n’ai rien posté pendant quelques mois. Ou alors de façon très sporadique.

Je réfléchissais à ce que j’attendais vraiment de mon compte Instagram et en quoi ça pouvait m’être utile et j’ai fait une petite liste :

  • Me faire plaisir et m’amuser
  • Avoir des interactions avec des gens que j’apprécie
  • Donner envie à mes followers d’aller sur mon blog

Et je me suis rendu compte que j’avais surtout envie de donner la priorité à la 2e ligne “avoir des interactions avec des gens que j’apprécie”.

J’ai eu mon compte de questions idiotes du type “c’est où?” “c’est quoi?” que les gens postent sur des photos taggées ou géolocalisées, pas parce qu’ils se posent la question, mais parce qu’on leur a dit d’aller poster des commentaires sur d’autres comptes pour se faire remarquer (bien joué Micheline !)

Et puis j’ai 36 ans, je suis trop vieille pour ces conneries, j’ai envie que les personnes qui suivent mon compte soient en phase avec moi.

Pas la peine d’essayer de plaire à tout le monde ça ne sert à rien et puis on finit par faire des trucs tout lisses et tout le monde a le même compte instagram.

J’ai décidé de changer mon compte instagram et tant pis si ça en faisait fuir certains, en fait tant mieux, maintenant je me dis que je préfère que des gens se désabonnent parce que mon contenu ne leur plaît pas plutôt que de m’évertuer à essayer de plaire au plus grand nombre ^^

'Je préfère que des gens se désabonnent de mon compte Instagram parce que mon contenu ne leur plaît pas plutôt que de m'évertuer à essayer de plaire à tout le monde'Click to Tweet

Je Perds Des Followers Instagram 1

Comment j’ai fait pour avoir un compte Instagram qui me plaît et attire les bonnes personnes

Du coup j’ai regardé tous les posts instagram sur lesquels j’avais eu des échanges, messages ou questions intéressantes et j’ai fait une petite liste de posts : déco, objets que j’aime, souvenirs de voyage, etc…

Et à partir de ça je me suis décidé d’une ligne éditoriale qui me faisait plaisir, sur des sujets qui me garantissait de chouettes interactions.

J’ai aussi décidé de faire des thématiques colorées par semaine (parce que tout ranger par couleur c’est ma passion depuis qu’on m’a donné ma première boîte de crayons de couleur).

J’ai aussi eu envie de mettre quelques citation motivation, pour le moment je les fais sur photoshop mais bientôt j’espère me remettre au lettrage pour dessiner ça moi même, ce sera une motivation supplémentaire.

J’ai aussi commencé à utiliser des hashtags (alors qu’avant je ne le faisais jamais), histoire que mes photos soient vues par des utilisatrices susceptibles d’aimer ce que je fais ^^

Et depuis j’ai toujours des gens qui se désabonnent mais je vois aussi que les nouvelles personnes qui arrivent sont plus en phase avec moi et c’est bien plus agréable pour tout le monde. Parce qu’en plus elles sont aussi intéressées par mon blog, et moi mon truc c’est mon blog.

Instagram ça appartient à facebook, pas à moi. Le jour où ils voudront me faire payer pour l’utiliser j’aurais pas le choix. Alors que mon blog, c’est mon blog, et je décide de comment ça marche. Na !

Et toi alors ? Tu stagnes sur instagram ?

Sur mon groupe pour les blogueuses / entrepreneuses en ligne on en parle souvent et je vois bien que ça en frustre beaucoup la façon dont fonctionne Instagram. Aussi que ça prend beaucoup d’espace dans les esprits et que ça prend du temps de s’énerver sur son compte instagram.

Oui, à une époque on pouvait avoir un compte qui grossit énormément, super vite et tout. Mais aujourd’hui c’est fini et il faut se faire à l’idée, penser qualité plus que quantité.

La course à celui qui a la plus grosse me semble un peu révolue sur Instagram. Il y a tellement de gens qui font des choses fabuleuses que la compétition est devenue immense. Alors il faut voir les choses autrement…

'La course à celui qui a la plus grosse me semble un peu révolue sur Instagram. Il y a tellement de gens qui font des choses fabuleuses que la compétition est devenue immense. Alors il faut voir les choses autrement...'Click to Tweet

Personnellement je crois aux petits comptes qui traitent de sujets qui les passionne, les amuse et qui ressemblent vraiment à la personne qui tient le compte. Les petits comptes de niches plutôt que comptes “lifestyle”.

Alors dis toi qu’il faut renoncer à avoir 100k followers, et qu’avoir un petit compte avec des gens qui te suivent qui adorent ce que tu fais ce sera toujours bien mieux pour toi personnellement, et aussi pour ton business (si tu en as un qui ne vend pas de l’audience).

Voilà j’ai fini avec ma petite leçon de mamie d’internet 😀

Instagram Ideal

Tu veux des conseils blogging / entreprise en ligne ?

Si tu veux rejoindre mon groupe privé et recevoir des astuces pour faire grossir ton audience, des idées pour créer de l’intéraction et de l'encouragement pour te lancer sans craindre les retours négatifs : Entre ton prénom + ton email préféré et clique sur “Allez hop ! On y va !”

* Les éléments marqués d'une ou plusieurs astérisques sont particuliers - en savoir plus

Ça devrait te plaire :

Outils d'organisation essentiels

-


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.




51 comments on “Je perds des followers Instagram (2000 en 1 an) – et tout va bien 😊

  1. Tu m’as remonté le moral en 3 minutes. Merci 🙂 génial ce positionnement à contre pied.

  2. Bravo!! Top! Moi aussi je perds des faux lovers.. 😉 sur insta.. et ton article est super.. j y comptends rien a ces trucs .. et c est pas olus mal. Voila:) bise!!

  3. Hello Eleonore Bridge !
    Je viens de regarder ta vidéo sur Instagram, c’est très enrichissant.
    J’ai un blog de voyage/vie d’expat et une petite entreprise de visites guidées dans ma ville d’adoption à l’étranger, depuis plusieurs années. Le blog et le site ont chacun leurs propres réseaux sociaux. Toute la stratégie de ma petite entreprise est claire, mais pour les réseaux sociaux de mon blog, j’oscille : est-ce que c’est perso / est-ce que c’est une vitrine ? La balance penche de plus en plus vers le côté vitrine/pro. Ces derniers mois, j’ai eu de plus en plus de mal à poster sur mon Instagram de blog, il y avait quelque chose qui clochait, mais je n’arrivais pas à mettre le doigt dessus.
    Ta vidéo m’a débloquée et fais réaliser que oui, mon Instagram de blog est un IG pro, et oui, je peux scheduler des posts, réfléchir à une stratégie, plutôt que de poster ce qui tombe par hasard comme photo dans mon téléphone. Je programme déjà des posts pour Facebook, sans aucun scrupules, mais pour Instagram, j’avais encore ce mythe de la spontanéité = authenticité, que je considère être une de mes marques de fabrique. Je ne dis pas non plus que ce qui n’est pas spontané n’est pas authentique, mais je m’étais mis cette barrière mentale.
    Bref, un long message pour te dire merci. Je vais me plonger maintenant dans tes nouvelles fiches d’audience/cible. Je suis pas mal de blogs marketing en anglais, je suis contente de voir une approche à la française. Un grand, grand merci pour tout ce que tu proposes, ici et sur le groupe Facebook.

  4. Merci pour cet article qui sort du commun !

  5. Hello,

    Je viens de découvrir ton blog, et pour la toute débutante que je suis, ce genre d’article est hyper agréable à lire.

    Au lancement de mon blog il y a quelques mois, j’ai démarré un Instagram et une page Facebook.
    Plutôt à l’aise sur Facebook, j’arrive à toucher progressivement de plus en plus de personnes au fil de mes publications.

    En parallèle, sur Instagram, ça ne décolle pas des masses. Il faut dire aussi que j’y suis moins active. Je ne veux pas poster pour poster, j’ai vraiment envie que ce réseau garde ce côté plaisir. Du coup c’est vrai que mon feed n’est pas aussi “léché”, ni même aussi fourni que ce que l’on peut voir sur certaines instagrameuses.

    Ce qui m’a plu dans ton article, c’est ce côté dédramatisant justement. Je suis plutôt d’accord aussi sur le fait de privilégier la qualité à la quantité. C’est réellement ce que je m’efforce de faire tant sur mon blog, que sur les réseaux et dans mes relations avec les personnes que je “rencontre” via la blogosphère.

    Merci en tous cas pour cet article 🙂

  6. Bonjour,
    J’ai une question ou je sais pas quoi d’ailleurs. Tu parles de comptes niches, très ciblés donc. Lorsque l’on est pluridisciplinaire cela veut dire plusieurs comptes insta? Tu penses que c’est une solution?
    merci 🙂

    • Oui complètement ! perso c’est ce que j’ai fait ^^

      • ok c’est intéressant! Il faut être bien organiser et ne pas forcément être dans la course au post chaque jour ect. Merci pour ta réponse je vais mettre de l’ordre dans tout ça (enfin surtout dans ma tête) ton analyse sur facebook serait pas mal 😉

  7. Après si tu perds des followers, c’est peut-être tout simplement parce que ce que tu publies intéresse moins les gens… Toi qui publiais plusieurs fois par semaine sur le blog, tu ne postes désormais qu’un article tous les 3 mois … Et sur Instagram, ta mise en page est certes jolie mais il s’agit bien souvent des vieilles photos que tu republies, ce qui n’est pas très attractif pour moi qui te suivais depuis plusieurs années… Ce n’est pas un reproche, tu as le droit de tourner la page du blog et de passer à autre chose, mais effectivement il en va de même pour tes lecteurs qui ont envie de renouveau ! 🙂
    Bonne continuation !

    • Ah ba non en fait j’ai commencé à perdre des followers bien avant tout ça donc en toute logique c’est pas lié ^^

      Et puis bon, je vois que c’est ton tout premier commentaire sur ce blog, je poste moins parce qu’il y a moins d’intéractions aussi, quand on aime il faut le dire et pas juste s’exprimer quand on n’est pas content 😉

  8. Coucou Eléanore !
    Je commente trèèèèès rarement sur ton blog (souvent parce que je suis au boulot quand je le lis du coup je ne prends pas le temps).
    Je trouve ton article super interessant! J’adore instagram, j’ai un tout petit compte sur lequel je partage ma vie d’expat mais j’avoue que le monde effréné des réseaux sociaux me désole parfois… je discutais de ça avec un utilisateur l’autre fois. C’est un jeune chanteur qui mérite d’être connu. Et on se disait justement qu’on trouvait ça dommage que certains posts ne soient pas mis en avant du simple fait qu’ils appartiennent à des “petits utilisateurs”car derrière ces posts se cachent parfois des gens bourrés de talent. Enfin voilà… c’est le monde des réseaux sociaux. Ceci dit je n’ai rien contre bien au contraire 🙂

  9. Je suis d’accord avec toi, la nouvelle version instagram ne me montre plus qu’une dizaine d’utilisateurs dans mon fil d’actualités.

  10. Bonjour Eléonore,
    Je viens de découvrir votre blog et j’adore !
    J’adore la douceur de vos photos et votre plume.
    J’ai moi aussi Instagram, blog, site internet, mais tout ça pour le plaisir (la photo) et aussi parce que je suis nulle en com (sinon, je ferais sûrement plus).
    Je suis donc une nouvelle followeuse 😉
    Merci pour vos conseils !
    Virginie

  11. Hello Eleonore,

    Merci pour ton blog que je trouve toujours très frais, j’aime beaucoup ton style et le ton que tu lui donne. Je t’ai connu lors de l’organisation de mon mariage et j’aimais beaucoup les conseils et l’humour que tu y donnais. Ca c’était il y a 3ans, mais j’aime maintenant te suivre pour ce côté “girl next door” que tu as.

    Je voudrais réagir par rapport à Instagram. C’est affolant à quel point ca peut perturber les gens, et je trouve ca dommage. J’ai vu récemment la vague d’instagrameuses (je suis plutôt des filles) qui ont d’abord été dépitées par le changement d’algorithme, puis se sont mises à faire des stories avec des mots clefs (en temps que follower j’ai trouvé ca pathétique), puis les stories “real life” pour montrer le bazar chez elles, bref, j’ai trouvé que c’était n’importe quoi. J’ai un travail que j’adore mêlé à une vie perso super que je savoure tous les jours. Je travaille notamment de chez moi, dans le design, et instagram fait parti de mes pauses, et j’ai envie d’y voir du beau, pas le chao chez les autres! C’est comme si je m’achetais le ELLE et qu’au final ni les destinations, ni les intérieurs, ni les articles, ni la mode ne me faisaient rêver, voyager et m’inspiraient. Du linge sale j’en ai chez moi, merci! Mon compte n’a effectivement pas beaucoup de followers, mais c’est avant tout mon petit endroit à moi où je partage des images que je fais et que je trouvent jolies. J’aime voir que des personnes me suivent, et tant pis si ca ne décolle pas!
    Bref, merci de dédramatiser un peu 🙂

    Bonne continuation
    Anne-Claire

  12. Bonjour,
    Ce n’est pas vraiment le nombre de followers qui est important mais l’engagement de ta communauté. Il existe des outils capables de faire grimper tes abonnées artificiellement. On trouve même des sites qui vendent des abonnés Instagram pour augmenter ta notoriété. Du coup j’ai arrêté de me battre.

    Je reste sur Instagram uniquement pour le fun et le plaisir de découvrir de belles choses. Ca ne sert à rien de se mettre une pression pour ça. La vie est déjà assez compliquée.
    Par contre je fais attention à mes données et à la trace que je laisse sur les réseaux sociaux. J’ai appris il y’a quelques jours qu’on pouvait te pister depuis ton statut d’activité. Je vous conseille d’ailleurs de le désactiver en suivant ses conseils : http://www.prodigemobile.com/tutoriel/bloquer-statut-activite-instagram/

    Continue comme ça sans te prendre la tête avec Instagram. Tes podcasts sont excellents et ta voix vraiment agréable à écouter.

    Jessy

  13. Merci beaucoup pour ce super post (et podcast)! Ça fait du bien et ça me donne des clés pour le compte instagram de mon entreprise : a quoi il sert et a qui je veux m’adresser. Bref, merci beaucoup, moi aussi j’ai du boulot en marketing a faire et surtout enfin le voir comme un outil !

  14. Bel article, intéressant qui soulève pas mal de choses!
    Moi je m’intérroge beaucoup quand même sur tous ces gens qui ont beaucoup de followers… Tu vois des comptes à 115 k ou plus mais 5000 likes. C’est beaucoup 5000 likes c’est certain mais sur 115 k, je me demande quand même où sont les 110 000 autres?? que font ils?? car je pense que c’est plus ou moins les mêmes qui likent au quotidien… J’aimerais vraiment comprendre les dessous de tout ça et comment ça fonctionne…

    Et les posts sponsorisés qui saoûlent à mort, on voit les mêmes choses chez la plupart, j’ai l’impression que les gens se lassent aussi d’instagram et que c’est cela qui “tue” instagram c’est toutes ces personnes qui vivent d’instagram / de leur blog sur insta … qui n’ont pas de métier à côté! Du coup elles ont besoin de likes, on voit les mêmes partenariats partout… Tu les vois chouiner dans leurs stories que la photo qui vient d’être postée n’a pas beaucoup de like, qu’elle ne plait pas car les partenariats dérangent disent elles… bah je pense que les 3/4 des partenariats sont nullissimes, tu vois des blogueuses qui sont à fond dans le sport pis voilà un partenariat avec LU…

    Pour moi c’est vraiment ça qui mettra fin ou du moins qui fera qu’ instagram sera de plus en plus déserté….

  15. Point de vue décomplexant, on a envie de se dire après l’avoir écouté “Mais pourquoi je me prenais la tête comme ça moi ?”… Cela donne envie de se lâcher, d’enlever la pression et de voir les choses plus clairement…

    Petite recommandation, pour la fille qui écoute ses podcasts sous sa douche, j’avais le volume au max, j’ai coché l’option amplification et même avec ça il y avait des moment où j’avais du mal à t’entendre. Alors oui c’est juste pour mon confort mais peut-être que c’est un peu bas aussi pour les gens qui l’écoutent avec du bruit autour 😉

    • Même remarque sur le volume sonore, hyper difficile à écouter dans les transports.
      a+

  16. Je trouve ton article très enrichissant, et ton podcast est une petite merveille. Ta voix est très apaisante. Je suis entrepreneuse et très ravie d’avoir écouter ton podcast sur instagram.

  17. Coucou Eléonore, j’ai écouté ton podcast et j’ai adoré! Je ne suis pas particulièrement attachée à la course aux followers, mais ta personnalité et ton approche m’ont plues. Alors merci ♡

  18. Merci pour cet article tellement juste… j’aimerai beaucoup échanger avec toi à ce sujet car nous organisions une journée en octobre dédiée a la Communication des entrepreneurs du Dvp personnel. Juste un petit coup de téléphone si tu as du temps sur ce sujet justement serai très nourrissant. Je te souhaite une très belle soirée. Encore bravo à toi pour tout. Olivia

  19. merci pour ce super article Eléonore !
    moi Instagram me frustre et malgré le fait que je sois blogueuse mode et lifestyle depuis 2010, mon compte Instagram n’a jamais décollé ! pourquoi ? je ne sais pas !
    mais ce qui me pose question, c’est comment des filles nouvellement arrivée dans le “milieu” comme Noholita ou d’autres encore arrivent à atteindre plusieurs centaines de milliers de followers alors que les pionnères comme toi et d’autres (TokyoBanBao, CherryBlossom, MarieLuvpink, PunkyB) ne comptent pas autant de followers.
    Comment font elles alors ? c’est ce secret que je veux percer !

    en tout cas, merci encore pour ton article que je vais partager sur FB et Twitter !

    Sarah

  20. Ce que tu dis là est vraiment intéressant et je suis d’accord avec toi.
    Après tout, si les gens se désabonnent c’est qu’ils n’étaient pas là pour les bonnes raisons.
    On voit très souvent des comptes à +10k sans beaucoup de feedback sur leurs photos (à peine 400 likes), ces gens là ont beau avoir de nombreux abonnés, leur réelle communauté n’est pas si grande que cela.

  21. Merci pour ton article. Moi le problème sur mon compte c’est que je stagne en prenant 5 abonnés, et je les reperds la semaine d’après. Je ne comprend pas! Quel est l’intérêt de faire ça? J’ai l’impression que ce n’est que ça sur mon compte insta depuis quelques mois 🙁

    • Ca dépend si tu perds un follower qui aime bof ce que tu fais mais qu’il est remplacé par un follower qui aime vraiment ton compte tu es gagnante en vrai ^^

  22. Je suis assez fascinée par ton parcours, je te suivais il y a fort longtemps du temps des dinosaures quand j’ai ouvert mon blog il y a 10 ans. J’ai suivi ton mariage, tes articles mode tes articles ambiance, le petit écho malade, les debuts de un beau jour quand moi même je me suis mariée (j’étais même dedans) et puis j’ai quitté un peu le navire. J’ai suivi moins de mode plus de mamans, de lifestyle, j’avais moins de temps aussi. Et puis je suis revenue parce que j’adore ton écriture, tes nouveaux projets tes workshops. Bravo pour ce nouveau souffle. Rares sont celles qui y arrivent et tant pis pour les 2000 en moins.

  23. C’est bien vrai ! Je me suis fait la réaction cette semaine – On est d’autant plus content d’avoir des commentaires ou de nouveaux abonnés lorsqu’on en a peu…il y a toujours un revers de la médaille…En tous cas bravo pour ce que tu fais c’est toujours au top 😉

  24. C’est fou, plus je lis ton blog et que je vois tes photos insta et plus je me dis « mais j’adore la vision du monde de cette nana! » et là tu viens définitivement de me le prouver! J’adore ta façon de voir les choses et de relativiser, c’est tellement bon à lire! Et je suis complètement d’accord avec toi, je préfère mille fois suivre des comptes comme le tien plutôt que tous ces comptes lifestyle tellement superficiels.. bref, un grand MERCI pour ce partage de ton univers que j’aime tant!

  25. Je m’apprêtais à te lire car effectivement , ton accroche me déconcertais, mais quand j’ai vu que tu expliquais tout sur ton Podcast, j’y vais, j’y cours j’y vole !
    Au passage ce format de Podcast te réussis très bien (pour avoir écouté les précédents), message clair, voix très agréable, je regrette juste que tu n’enrichisses pas plus ce format ! à la fois ou ne peut pas être partout ! bon j’y vais et Merci d’avance

  26. Bravo pour ton très bel article. Je tiens un blog depuis 2007 sur mon travail d’illustratrice et j’ai 35 ans… On se serait presque croisée !
    À l’inverse je suis nouvelle ( enfin le temps passe vite… Je ne suis plus aussi nouvelle que je me l’imagine..) sur Instagram j’ai mis très longtemps avant d’y mettre les pieds… Mais c’est grâce à ce réseau que j’ai découvert ton compte il y a peu, puis ton blog aujourd’hui en cliquant sur ton lien de profil car ta photo et ton sujet abordé m’ont intrigués tous les deux. Après avoir écouté ta douce voix et survolé quelques autres sujets j’ai décidé de m’abonner à ta newsletter… Tout ça pour dire que j’ai l’impression d’être là preuve vivante de ce que tu avances dans ton article. Instagram m’a amené jusqu’ici et c’est ici que j’ai envie de lire et d’en apprendre plus. Bravo pour ton article et heureuse de t’avoir découverte même si il m’aura fallu plus de 10 ans! ( Je poste rarement des commentaires me promène de moins en moins sur la blogosphère faute de temps et suis en général très dépassée par mon boulot et ma vie de famille ce qui explique peut être en partie pourquoi je te découvre seulement…)
    Merci d’avoir partagé ta prise de position vraiment intéressante.

  27. Mais sérieusement, passer de 70k à 68, est-ce vraiment significatif ? Il y a aussi de plus en plus de comptes donc cela me paraît normal…

    • C’est pas ça qui est significatif c’est le fait que ça ne fait que ça descende depuis 1 an alors que ça ne faisait qu’augmenter depuis le début 😉

  28. Super article! J’adhère! Merci pour ta simplicité et ton authenticité.

  29. En ce moment je suis carrément dégoûtée d’Instagram, parce que c’est un peu la compèt’, mais ton article fait du bien.
    Moi en tant que créatrice, Il faudrait que je passe plus de temps à gérer mes réseaux et élaborer des stratégies pour grandir sur Instagram plutôt qu’à créer et me faire plaisir…N’importe quoi.
    En plus, je ne sais pas si tu as vu cet épisode de Black Mirror (Nosedive) qui est vraiment flippant qui fait penser à tout ce petit monde de la course au likes…

    ps: par contre, désolée mais le pluggin twitter avec les citations est un peu énervant…(Mais c’est une appréciation purement personnelle…

  30. Je suis 100% d’accord avec toi! Avoir des followers pour avoir des followers c’est sympa mais, et après?
    Ta réflexion sur les comptes de niche est également vraie (autant pour les blogs que pour les comptes insta d’ailleurs). En tant qu’utilisatrice je préfère les comptes insta qui ont leur touche, leur sujet bien a eux et qui se régalent plutôt que les comptes “lifestyle” ou l’on voit TOUJOURS les mêmes photos, la même vie, les mêmes plats… J’ai appris à tout recentrer sur ce qui me motive vraiment : l’illustration.
    Et j’avoue que je n’ai jamais vraiment compris les gens qui se rendent malade pour des applications comme instagram…
    Enfin bref, je crois qu’il faut se détendre et se faire plaisir ^_^

  31. Merci !!
    ça fait du bien !
    Effectivement, je fini par me prendre la tête sur instagram.
    Malheureusement, j’ai bien souvent la sensation que je n’ai pas le choix : graphiste indépendante, j’ai besoin des réseaux pour me faire connaitre, et c’est parfois bien compliqué…
    Instagram, ça bouge beaucoup, il y a beaucoup d’interactions, c’est “facile” de discuter avec les autres, de contacter untel ou untel, ça circule assez vite etc.
    Alors quand on est indépendant, quelle(s) autre(s) alternative(s) ?…
    Merci en tous cas pour ce post !

  32. Salut!
    Tu as bien raison!
    Je n’ai pas de blog, peu de followers, je fais partie de l’audience😁
    Avant instagram, j’achetais beaucoup de magazines (déco et femme, genre Elle, Glamour etc). À la fin de chaque magazine, tu te dis qu’au final, la deco n’etait pas à ton goût, pas de bol t’as pas les cheveux frisés/blonds/longs, et que pardon mais les vêtements présentés sont importables/hors de prix…
    Bref c’etait très rare que je sois ultra emballée par un magazine.
    Depuis instagram, depuis 3 ans seulement, je me suis fait mon propre magazine en fait. Je n’avais pas du tout cette approche au début, mais j’ai commencé à suivre des comptes mode, déco, lifestyle, des comptes qui me plaisent, me divertissent et surtout m’inspirent.
    Je ne lis pas tous les articles des blogs de ces comptes, juste ceux qui m’interpellent (ta salle de bain 👍🏻, et je suis une adepte de la liseuse -team kobo- pour tes plus récents ) .
    Bref, mieux vaut être suivi(e) par des gens qui s’interessent vraiment à ce que tu publies😁
    Continue comme ça c’est super!
    Alice

  33. Je réfléchissais justement à ça en ce moment, entre les entrepreneurs qui s’affolent sur l’algo des pages FB et les bloggueuses qui pleurent sur l’algo Insta… Est-ce que finalement on ne s’est pas tous habitués à une certaine facilité ? Est-ce que l’on a pas vécu “l’âge d’or” pour percer “”facilement”” et qu’aujourd’hui on râle dans notre coin parce que les choses vont prendre plus de temps et demander plus de travail en terme de qualité ?

    On tenait les choses pour acquises.

    En tant que spectatrice et créatrice, ça m’embête d’être soumise aux algos, de ne pas voir tout ce que les gens ont postés alors que je suis abonnée. Mais il me semble qu’en activant les notifications ou en faisant quelques manipulations, on est sûres de rien rater (?). Et puis si on aime vraiment, ne reviendrons-nous pas de nous-même sur le compte des personnes ?

    On est clairement en décroissance, après le plus plus plus (jusqu’à en vomir), nous voilà dans une période où c’est à nous de “faire l’effort” si on veut suivre correctement les gens.

    Dans la théorie ça me plait bien, ça redonne un peu d’humanité aux réseaux…. Dans la pratique, on sait bien qu’ils ne créent pas des algos pour être humanistes……………… 😉

    • je vois souvent les instagrameurs dire dans leur stories “allumer les notifications”.. perso, c’est quelque chose que je ne ferai jamais!!! l’horreur d’avoir des notifications tous les jours à chaque post ! Je cherche les pages que j’aime bien.. mais parfois on oublie un peu…

      pour moi ce qui m’embête c’est que le feed ne soit plus par ordre chronologique. Toujours chiant de voir le 1er post un truc d’il y a 1 semaine..

      Mais bon, j’ai vu qu’IG allait revoir cela, ils ont reçu beaucoup de critiques liés à ça…

  34. Coucou! Je voulais juste laisser un petit mot pour te dire que j’adore quand les personnes qui travaillent dans le monde des réseaux sociaux et qui ont besoin de ce monde pour faire avancer leur business, nous racontent la vérité derrière toute cette magie apparente des médias sociaux. Je suis chercheuse en comportements sociaux et j’estime que au delas des recherches très techniques sur ces phénomènes, vous (les blogueuses principalement!) parler de ces réalités, est essentiel pour que les gens comprennent que les réseaux ont des méchaniques bien roulées pour donner des sensations à celui qui veut bien s’y inscrire.
    Merci pour ce poste et pour cette dose de réalité!

    • Bonjour,

      Chercheuse en comportements sociaux ? De quoi est-il question ? ça semble super intéressant ! Je suis psychologue et j’étudie les comportements coopératifs et la communication. On aurait bien des choses à se raconter !

  35. Coucou Elelonore. Bravo pour ton article, qui dédramatise la course aux followers avec humour. c’est vrai qu’on se focalise là dessus. Moi en ce moment je perds des followers après une période de followers. ça me travaillait et puis tu as raison il faut prendre du plaisir, si on post pour poster, ça n’a plus d’intérêt !
    Juste que les marque te remarquent plus si tu as un certain nombre de followers….

  36. Je suis complètement d’accord avec toi. Mon compte est ouvert parce que je peux partager ma passion pour la photo, mes illustrations… mais je ne veux pas en devenir esclave, ça dois me faire plaisir!
    Merci pour ton expérience 😊

  37. Tu as bien raison!!! Ces derniers temps, je lis beaucoup de témoignages de personnes qui n’en peuvent plus de cette compétition sur les réseaux sociaux, j’ai l’impression qu’on amorce un tournant dans notre utilisation au quotidien, c’est plutôt positif.

  38. Je n’ai même pas de compte IG. Ni envie, et encore moins envie de me forcer. Donc niet.

  39. J’aime beaucoup ton article et je le rejoins complètement pour un certain nombre de comptes.

    Mais tout est dans le “tant que tu ne vends pas de l’audience…” et là pour le coup en dessous de 10k tu es pas crédible. C’est donc mon objectif même si dans l’absolu je m’en fous un peu que les gens me suivent ou pas.

    • J’ai envie de dire “pour le moment” parce que c’est la métrique que regardent marques et agences. Mais quand ils en auront marre de comptes avec des followers achetés, de sois disant influenceurs avec une communauté pas du tout engagée, crois moi ils se tourneront vers ceux qui ont certes de petites communautés, mais vraiment actives.

  40. Super interessant ton article!!! beaucoup d instagrammeuses devraient en prendre de la graine 🙂

Donne ton avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.