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Fool for love – Moi, égérie ?

ego-facto-paon

C’est assez drôle, car l’univers du parfum me fascine, alors que  je n’en porte quasiment jamais (ça me prend une fois tous les 6 mois).

En bossant chez l’oréal, j’avais constaté que contrairement à ce que je pensais, j’étais assez sensible aux odeurs, et rencontrer des nez et en apprendre un peu plus sur les détails de leur métier m’avait beaucoup intriguée. C’est donc avec un immense plaisir que j’ai découvert le travail de Pierre Aulas et que je l’ai écouté raconter un tas de petites anecdotes à propos des parfums qu’il a aidé à élaborer.

Après avoir beaucoup travaillé pour les autres, et laissé de côté plein de formules auxquelles il croyait mais qui ne sortiraient certainement jamais de leurs fioles, il s’est dit qu’on n’était jamais mieux servi que par soi-même et a décidé de lancer sa propre gamme de parfums.

Je vous avoue que malgré mon grand intérêt pour cet univers, j’ai toujours trouvé que les grandes marques et la réalité de la parfumerie ne faisaient pas vraiment rêver.

Un parfum, si on ne vous l’explique pas, si on ne vous raconte pas son histoire, si on se contente de vous faire un joli spot TV il y a peu de chance qu’il vous transporte. Bien trop souvent, les grandes marques se contentent d’enfermer leur précieux jus dans un flacon avec quelques dorures qui s’écaillent à la moindre accroche et dont le bouchon fait un bruit de plastique quand vous l’ouvrez.

Pas très luxueux… pas de rêve, chaque détail est minutieusement analysé afin d’obtenir une rentabilité maximale.

ego-facto

Alors quand j’ai découvert la gamme de parfums ego facto, c’est d’abord mon œil de designer qui a été séduit. Un flacon tout ce qu’il y a de plus simpe mais avec des détails bien pensés. Le  bouchon est lourd mais semble en légère lévitation et il est en cristal taillé main, ce qui fait un bruit complètement différent quand on l’enlève et qu’on le dépose. Le petit médaillon ma fait un peu l’effet d’un sceaux et donne un petit côté rétro au tout.

Et puis, Pierre nous a raconté chaque parfum, chaque personnalité qu’il représente : des caractères forts mais tout en subtilité. Tout le monde peut s’identifier à l’une de ces créations, bien plus facilement qu’avec d’autres parfums.

J’aime beaucoup l’idée d’offrir un parfum à message de ce type, dire à quelqu’un “cela m’a fait penser à toi”. Pierre considère d’ailleurs chaque jus comme un véritable prolongateur de la personnalité. Moi qui ai toujours pensé que porter un chanel n°5 ou du calvin klein était le signe d’un manque d’originalité évident, je suis vraiment séduite par le concept d’ego facto. Après, chacun porte son parfum pour une raison différente : appartenir à un groupe, s’identifier à une grande figure, ou affirmer sa singularité. Je suis dans la 3e catégorie…

ego-facto-pub

J’ai trouvé très inventive la campagne imaginée pour cette gamme de parfum, avec des poupées barbies, tout, absolument tout m’aura définitivement charmée dans ce projet et je souhaite une jolie réussite à Pierre Aulas pour ce magnifique travail. Vous trouverez la gamme ego facto uniquement chez Marionnaud, pour les Valentins en galère de cadeau pour demain, foncez 🙂

Enfin, parce que c’était amusant et très en phase avec l’idée d’avoir un blog et donc d’avoir un ego assez fort et une pointe de narcissisme, j’ai accepté de me prêter au jeux de l’égérie, sous l’objectif de Benjamin Boccas. J’ai joué un peu à la grande charmeuse pour Fool for love 🙂 J’ai toutefois eu un énorme coup de cœur pour le parfum poupoupidou et ses notes de fleur d’oranger et de vapeurs de riz (incarné par deedee) et sacré cœur et ses notes de chablis, de bois et de tabac (pour homme, incarné par Florian). Allez tous les découvrir sur le site, ça vaut le détour.

benjamin-boccas
Crédit photo : Benjamin Boccas

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27 comments on “Fool for love – Moi, égérie ?

  1. Mdr…une égérie…

  2. such a cute picture!

  3. Je vais chez Marionnaud cet après midi… Je suis impatiente!
    Tu es magnifique sur la 1ere photo! J’adore ta tenue, l’ambiance… C’est superbe! Je suis définitivement fan de bas!! Hm!
    Et la pub Barbie est vraiment originale!!
    Je vais sur le site tout de suite!

  4. Hello!
    Maintenant que tu t’intéresses aux parfums, peut-être auras-tu envie de suivre les news à ce propos http://fr.elle.be/Beaute/News-parfum 😉
    a+

  5. J’aime beaucoup ces photos tu es très jolie..La bouteille et la campagne de pub sont très sympas, j’aime beaucoup, je vais de ce pas aller voir en vrai.

  6. Magique de découvrir une jolie marque de parfums comme EGOFACTO en surfant sur les blogs de mode et autres luxueuseries (j’ai en effet vu l’article chez Deedee). Je suis CON-QUISE! J’avoue encore hésiter entre Poopoo Pidoo et Fool dor love…. ça sent le craquage imminent pour 2 parfums simultanés!
    Bravo pour ces belles vraies créations créatives!

  7. EGOFACTO, Ravie de découvrir cette gamme, je vote pour Jamais le Dimanche, même si il est sensé être plutôt masculin, c’est ce qui fait le charme de cette gamme : odeurs surprenantes et jamais vues !
    Bravo à ce jeune créateur !

  8. Tres jolies photos sur fond noir … bcp mieux que les précédentes.

  9. salut !
    jadore ton blog !!!
    je vais à Paris au mois de mars pour une journée je voudrais savoir si tu veux bien me donner tes adresses sympathiques en fringues et bijoux sympas et même des petites adresses grignottage entre 12 et 14 h. Je vais surtout etre dans le 8, 10,11 et 4 ° arrondissement mais je noterais avec braucoup de palisirs tes bons conseils…

    merci d’avance si tu as le temps
    julie la toulousaine

  10. C’est le prénom de ma fille trop petite pour un parfum mais j’ai attaché au cou de sa poupée la médaille avec le ruban parfumé à “Prends garde à toi” !
    Trop mignon
    Je n’ai rien offert à mon chéri pour le 14, il aura une vraie surprise lundi en
    découvrant un autre Ego Facto “Me myself and I”
    Pas d’accord avec Sit : ce n’est pas de la com, cela fait rêver
    et parler ainsi des composantes d’un parfum à des profanes ouvre un monde inconnu
    et passionnant. Je vais tous les acheter, va falloir un meuble exprès pour qu’on voie
    MES beaux flacons !

  11. Coucou ! Pour le dessin, je doute que tu sois plus petite que moi, je fais 1m52 😉 en esperant te croiser un de ces jours ! Bonne soirée

  12. La campagne de pub est astucieuse, le shooting était sûrement amusant. Je suis curieuse de découvrir ces parfums, car c’est un domaine qui m’intéresse… et je t’envie d’avoir pu ainsi découvrir le monde du parfum “vu de l’intérieur, mais le concept de “parfums à message” me laisse dubitative. Donner des égéries à un parfum, c’est bon pour la com’, mais très réducteur à mon avis (de profane)…

  13. Quelle chance tu as d’être l’égérie d’un parfum. j’aimerais beaucoup faire des photos avec un pro un jour …
    Wè je sais, je rêve là…
    Sur mon blog, une série sur Agatha Christie

  14. ça y est ! je suis accro ! j’ai senti ton Fool for Love et j’ai total plongée ! ce parfum est fascinant. En plus il évolue tout au long de la journée et ne cesse de surprendre. Beaucoup de compliments autour de moi. merci merciMerci de m’avoir fait connaitre cette si jolie marque

  15. hello Miss. un grand merci d’avoir accepté d’être l’égérie d’un de mes parfums. et surtout merci d’avoir aussi bien parlé de mon job et de ma démarche. Je suis touché car tous ces parfums sont un peu mes bébés !. a tout bientot
    Pierre Aulas
    PS J’adore “la photo aux chaussettes” !

  16. coucou, grace a toi j’ai trouvé mon cadeau de St Val ! tu m’as sauvé !! J’ai offert Fool for love à ma copine …. un carton. J’en ai profité pour m’offrir Me Myself and I …. que du plaisir. J’ai eu chez Marionnaud un petit bracelet avec la médaille du parfum c’est très sympa comme idée . Merci la méchante pour ce filon

  17. Sympa ton article, qui parle très bien de cette gamme et donne bien envie de la découvrir . Je vais aller promener mon nez chez Marionnaud demain, moi. Même si je suis plutôt très fidèle en parfum.
    Mais mon drame, c’est quand un *** de parfumeur décide d’un seul coup , pour une raison inconnue (toi qui a bossé dans un grand groupe, tu as peut-être une explication à ça?) de supprimer d’un coup d’un seul et sans préavis MON parfum :-((( celui qui me reflétait vraiment, moi , et que j’étais ravie d’avoir découvert! (bon ok, vu la visibilité de la marque je ne devais pas être la seule, mais en tout cas je n’ai jamais senti “White” d’Emporio Armani sur personne d’autre tant que je le portais) Je n’en décolère toujours pas. Il était tellement doux, à la fois frais et léger mais aussi un peu mystérieux et sensuel, c’était un parfum qui me “ré-assurait” et me donnait le sourire.
    J’ai mis des mois à me retrouver un parfum, mais c’est pô pareil 🙁 Ce vilain tour m’était déjà arrivé jadis, quand j’avais voulu retrouver “Courrèges in blue” (une odeur de mon adolescence).
    Un jour une copine s’était fait faire un parfum sur mesure, entièrement personnalisé pour elle toute seule(elle devait aussi connaître un nez) ça c’est la classe absolue je trouve! Le rêve (donc inaccessible… bouh)
    Sinon, plutôt d’accord avec toi sur le coup des bouchons en plastoc qui manquent totalement de glam. Le seul inconvénient des bouchons “lourds”, c’est qu’il ne faut pas les laisser échapper dans le lavabo… sinon, bobo le bouchon (je vous parle d’expérience là encore 😉
    Et puis c’est tout car comme d’hab j’ai écrit beaucoup trop long (ouhlavilaine bavarde) Pouêt!

    • C’est simple, une marque fait en général la majeure partie de son chiffre d’affaire avec des nouveautés.
      Mais plus tu sors de nouveautés plus tu as de produits, plus c’est compliqué pour tout le monde.
      Du coup pour sortir de nouveaux produits il faut faire de temps en temps des sacrifices et “déréférencer” comme on dit certains produits qui se vendent moins par ex.
      C’est sûrement comme ça qu’un de tes parfums d’amour a disparu 🙁

      • Ah, merci pour l’explication… en effet.
        Donc, je suis allée sentir ces nouveaux parfums si jolis dans leurs petites bouteilles avec leurs médailles et leurs couleurs, et je dis bravo, en particulier à Poupou-pidoo et à Prends garde à toi 🙂 Je sens que je vais craquer…

  18. Coucou, je suis contente de découvrir ces parfums ainsi que cette campagne de pub. J’ajouterai juste un petite précision, il ne s’agit pas de poupées Barbie, mais des poupées mannequin de Robert Tonner. Elles sont un peu plus grandes, autour de 40cm environ.
    Voici le lien: http://www.tonnerdoll.com/
    Bises, bonne journée

  19. Comme toi, je n’ai jamais été une grande fan de parfum – même si ayant de la famille près de Grasse, on m’a fait visiter plusieurs parfumeries, et pendant le temps de la visite – j’étais passionnée.

    Enfin depuis peu, j’ai trouvé celui qui me correspond – je ne le porte pas tous les jours mais 5-6 fois par mois uniquement, et j’en mets très peu.

    J’ai des envies de vomir quand je croise des femmes dans des lieux clos (ascenseurs, bus, tram…) qui portent des parfums super forts et qui ont renversé le bocal sur elles le matin ! ça m’est arrivé récemment et j’ai été malade pendant une demi-heure !

    En tout cas, j’aime bien les photos Barbie et je vois que tu portes aussi tes Richelieues !

    quand on aime…
    Ah, et ça y est je suis en vacances dans deux minutes, j’adore finir mon boulot par un petit passage sur ton site !

  20. t’es sublime, mais alors vraiment trop sublime sur ces photos!!!!!

  21. Bonjour,
    Nous aimons beaucoup votre blog et aimerions vous inviter au cocktail de l’inauguration officielle de la galerie-store ARTYDANDY de Saint-germain-des-Prés. Pouvez-vous nous communiquer votre email ainsi que vos nom et adresse afin de vous faire parvenir une invitation par voie postale?
    Merci et à très bientôt,
    press@artydandy.com

  22. Elles sont vraiment chouettes ces photos avec les Barbies !
    Je pense comme toi que le choix d’un parfum se fait en fonction de sa personnalité et de l’emprunte olfactive que l’on veut laisser aux autres. Parce que comme un vêtement, un parfum ça nous raconte. j’ai eu beaucoup de mal à trouver le genre de parfum qui me corresponde vraiment. Au début je n’allais que vers des eaux très très fraiches limite transparentes, mais qui représentait plutôt bien ma timidité d’alors. Mais j’ai un peu changé et j’ai réussi à trouver des parfums plus affirmés mais toujours frais et doux. Et pour ça je suis allée chez un petit éditeur de parfum dont la vendeuse a pris le temps d’analyser qui j’étais et ce qui me plaisait pour me proposer les effluves qui répondaient à mes attentes. Pour toutes celles qui hésitent, vraiment évitez les grosses parfumeries industrielles et allez voir les artisans passionnés qui connaissent vraiment leurs produits et sauront vous aiguiller. Quand on a trouvé son parfum franchement on se sent plus “entière” je trouve.

    Sinon je viens de voir que tu avais ajouté mon blog dans ta page de lien et je dois dire que j’en suis pas peu fière, merci, ça me fait bien plaisir 🙂

    • bonjour, je viens de lire votre article très intéressant et moi aussi je déplore généralement la parfumerie de masse et toutes els nouveaautés semblables les unes aux autres. C’est pourquoi Ego facto est notamment intéressant. Maintenant je ne pense pas que porter Chanel n°5 soit un manque d’originalité, pour une jeune fille par exemple, porter un classique intemporel à 25 ou 30 ans par exemple , ça sort des ordinaires angel, ck one etc… que pour le coup tout le monde porte. J’aime particulièrement les parfums, et porter des classiques comme Shalimar ou L’Heure bleue de Guerlain lorsqu’on est jeune est tout sauf banal et commun, bien au contraire… (et franchement les parfums mythiques du début de siècle de guerlain peuvent vraiment vous transporter je vous assure).

      bref mais oui vous avez raison, je trouve aussi qu’un aprfum doit exprimer sa personnalité, sa singularité etc;..

  23. Les photos de Barbie me font penser à un artiste que j’aime beaucoup, Olivier Rebufa, si tu ne le connais pas encore.

    http://images.google.fr/images?hl=fr&q=olivier%20rebufa&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi

    Voilà ! Bonne journée !

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