Guide du vol long courrier : toutes mes astuces de voyageuse
J’ai énormément voyagé en avion ces 6 dernières années et je commence à connaître pas mal d’astuces pour survivre à des vols long courrier (ce qu’on appelle vol long courrier c’est un vol de plus de 5h), avec correspondance, turbulences, voisins pénibles et froid polaire.
Après avoir souffert de 36h de vols qui m’ont ramené de Tahiti à Paris en 2011 (Papeete > Aukland > Sydney > Hong Kong > Londres > Paris) j’ai décidé de tout savoir des plus grands voyageurs et d’interroger stewarts et hôtesses de l’air pour voyager comme une princesse en éco.
Car on ne va pas se mentir, un voyage long courrier c’est super super pénible et vraiment lessivant, ça peut vous gâcher les premiers jours de voyage sur place ou ruiner l’enchantement du voyage au bout du monde au retour.
Voilà tous mes meilleurs conseils pour que ce long déplacement ne gâche pas vos vacances tant méritées (et si vous avez aussi des astuces et anecdotes persos n’hésitez pas à les ajouter en commentaire)
Réserver ses billets sur la bonne compagnie
Qui veut voyager loin prépare sa monture ! Pour que votre vol se passe le mieux possible il faut vous y prendre un peu en amont, voilà ce que je fais à chaque fois que je voyage.
1 – La compagnie aérienne : si vous vous y prenez suffisamment à l’avance, vous aurez le choix entre plusieurs compagnies moyennant une différence d’une cinquantaine d’euros. Choisissez bien, car ça fait TOUTE la différence une fois à bord. Avoir un bon service de divertissement et un peu de place et de confort ça n’a pas de prix, vraiment. Vous pouvez comparer les compagnies sur tripadvisor.
Prenez le nom du vol et de compagnie, vous pourrez ainsi savoir quel sera l’avion, et le type d’équipement à bord (c’est souvent indiqué sur les sites des compagnies) pour anticiper (emmener des films, prévoir des chargeurs etc…)
Préparer ses bagages pour qu’ils ne s’égarent pas
Rien de pire à l’arrivée quand on est crevé, loin de chez soi et un peu stressé à l’idée de regagner son lieu de résidence sur place que d’attendre son bagage sur le tapis roulant et ne jamais le voir arriver. Pour éviter toute déconvenue voilà mes conseils (mon stress n°1 en voyage c’est perdre mon bagage).
Des bagages impossible à perdre pendant un vol grâce à des supers astuces de voyageurs 😎 ✈ Click to TweetVous avez droit en général pour un vol long courrier en éco à un accessoire (type sac à main), un bagage en soute de dimension maximum de 158 x 158 x 158 cm (poches, roues et poignées comprises) de 23kg et un bagage cabine de dimension maximum 55 x 35 x 25 cm (poches, roues et poignées comprises) 12 ou 18 kg (à vérifier sur les détails de votre billet électronique, c’est toujours précisé). Et voilà comment vous assurer de ne rien perdre pendant le vol.
Le bagage en soute
Prenez une valise facilement reconnaissable, avec les couleurs les plus folles possibles, des motifs, etc… On a tendance (à tort) à penser que plus elle sera passe partout moins on sera tenté de la voler alors que c’est tout le contraire, on reconnaît d’ailleurs les grands voyageurs à leurs valises qui se démarquent sur le tapis.
Évitez surtout le sac noir standard. D’abord ça évitera que quelqu’un prenne votre bagage pour le sien sur le tapis et ne l’embarque (ça arrive très souvent, on me l’a dit quand ça m’est arrivé) et ensuite si la compagnie égare votre bagage elle sera plus facile à identifier dans une grande salle remplie de bagages perdus (plus facile de reconnaître une valise recouverte de stickers pandas qu’une valise grise).
Mettez aussi bien votre nom et adresse SUR votre valise ET sur un papier DANS la valise (en cas d’enquête elle vous sera retournée grâce à ça)
Le bagage cabine + accessoire
J’ai toujours un sac à main que je garde avec moi pendant le vol avec les trucs essentiels : trousse de survie aux voisins relous, divertissement, papiers…
Et aussi un bagage cabine où je mets tout ce qui a de la valeur : bijoux, appareil photo, ordinateur. Je prends aussi toujours des vêtements indispensables (type maillot de bain) et mes vêtements préférés en cas de perte de ma valise (une semaine à l’étranger sans ses affaires c’est super pénible).
Voyager confortablement en avion
Un de mes meilleurs trucs pour être confort c’est essayer d’avoir deux places dans l’avion pour moi toute seule ou 3 places quand on est deux. C’est un stewart qui m’a donné la technique, voilà comment je fais :
On peut commencer à s’enregistrer en ligne 24h avant l’heure du décollage, en général la compagnie vous envoie un mail à ce moment là. Je vous encourage à toujours le faire, vous gagnerez du temps à l’aéroport et pourrez choisir votre place, et tenter d’en avoir plusieurs grâce à cette petite astuce.
Petite astuce de grand voyageur pour avoir deux places dans l'avion gratos 😎 ✈ Click to TweetAvoir deux places dans l’avion (pour vous tout seul)
Je m’enregistre en général 12h avant le décollage, parce que je préfère attendre que d’autres personnes l’aient fait avant moi pour choisir l’emplacement le plus stratégique pour avoir deux places.
Quand on s’enregistre, on a accès au plan de la cabine pour choisir son emplacement, on y voit les sièges libres et les sièges déjà réservés c’est là qu’il faut être stratégique : cherchez une rangée de 3 où une personne seule s’est déjà mise côté hublot (si vous préférez être côté allée) ou côté allée (si vous préférez être côté hublot).
Ça laissera une place libre entre vous deux et si l’avion n’est pas plein, il y a assez peu de chances que quelqu’un vienne s’y mettre.
Attention, pour que ça fonctionne : choisissez plutôt une place au fond de l’avion (les gens se placent plutôt en priorité à l’avant de l’avion, les places dispos sont toujours au fond).
: évitez les sièges devant une cloison et ceux devant les issues de secours qui souvent ne se baissent pas (bon courage pour dormir).
Avoir trois places dans l’avion (si vous êtes deux)
Si vous êtes deux, il faut impérativement que vous ayez réservé deux billets séparément avec des noms différents (sinon vous serez regroupés côte à côte obligatoirement).
Ensuite, même stratégie, prenez une place côté hublot et une place côté allée en laissant un espace vide entre vous deux, si l’avion n’est pas plein vous aurez cette place en plus. Si l’avion est plein et que quelqu’un vient se mettre entre vous proposez lui un échange, on vous répondra jamais non (personne n’aime être entre deux personnes qui papotent, à moins d’un énorme relou).
Sinon, vous pouvez aussi improviser une fois dans l’avion, vous verrez sûrement des petits lots de places vides par 2 ou 3 une fois installé dans l’avion, quand le commandant dit “all passenger on board” je vous conseille d’aller vous y assoir avant qu’un voyageur plus aguerri ne le fasse (attention ça va vite soyez prêt).
Comment être surclassé ?
Cela arrive rarement, mais ça arrive. Pour ça pas de mystère, il faut plutôt voyager seul et arriver soit en premier à l’enregistrement, soit en dernier et plutôt en périodes de vacances (quand les avions sont surbookés). Vous avez ainsi plus de chance qu’on vous propose de changer de place : pour permettre à une famille d’être regroupée le plus souvent. Et quand on vous change de place 90% du temps on vous surclassé(e).
Quand ça m’est arrivée j’ai viré au rouge quand on m’a dit “madame vous avez été changée de place” – (“han naaaan mon bublot”) – “Vous avez été surclassée en business” – (“Hiiiiiiiii”).
Le kit pour survivre aux autres pendant le vol
C’est toujours la loterie niveau voisinage, les gens hyper bruyants qui crient parce qu’ils ont leur casque sur les oreilles, ceux qui râlent parce qu’il y a des enfants (oui ba deal with it Michel, les enfants ça perle un peu plus fort ou ça pleure, t’étais pareil quand t’étais petit), les gens qui puent, les sans gènes qui envahissent votre espace vital et autres pénibles seront votre pire cauchemar si vous n’avez pas de petite trousse de survie (je vous ai mis les liens des produits que j’ai achetés pour mes voyages).
Le kit pour survivre à ses voisins insupportables dans l'avion 😎 ✈ Click to TweetDes soins pour se détendre
Entre la pression qui fait gonfler, la fatigue et l’inconfort, vous ressemblerez à Lindsay Lohan un lendemain de cuite à la première escale. Dans la mienne j’ai : un roll on Aesop pour me détendre (ou m’en mettre sous le nez si mon voisin pue des pieds, oui c’est glam), un baume à lèvres (l’air est très sec), une petite crème doudou, un nettoyant visage, une brosse à dents, une petite brosse à cheveux et des lingettes déodorantes.
Du matériel électronique
Un adaptateur à prise jack d’avion pour regarder le film avec un bon casque (le vôtre) et pas le casque pourri qui grésille qu’on vous distribue.
Une bulle de protection
Des bouchons antibruit de compétition pour ne plus entendre les 3 gamins qui se chamaillent derrière vous.
Un masque pour dormir si comme moi vous avez toujours la chance d’être à côté du seul mec qui lit alors que tout l’avion dort. Sinon il y a ce truc fabuleux qui fait les deux.
Une mini pochette de médicaments
Je suis pas pro médocs en général (j’en prends jamais) mais dans des conditions extrêmes comme un vol long courrier c’est essentiel. Voilà ce que je mets dans ma petite pochette de survie :
- Du décontractyl pour éviter de se choper un torticolis avec le siège pourri et le froid (super le voyage après :D)
- Du lopéramide pour éviter d’aller aux toilettes toutes les 3 minutes en courant (entre l’inconfort et les plats d’avions ça arrive trèèès souvent)
- Du primpéran contre la nausée
- Des somnifères pour dormir (je n’en prends jamais, mais maintenant je sais que passer une nuit blanche dans l’avion pour embrayer sur une journée complète à l’arrivée est plus dévastateur pour mon organisme que prendre un somnifère)
Du nerf !
Le seul truc contre lequel il n’existe rien : une protections contre le pénible qui tape dans votre siège. Perso j’ai opté pour le règne de la terreur : quand la personne derrière moi tape plusieurs fois dans mon siège je demande une première fois d’arrêter. Si elle continue je passe mon bras au dessus de mon siège et je mets ma main devant son écran puis je me retourne et je lui dis qu’à chaque fois qu’il ou elle tapera dans mon siège je mettrai ma main devant son écran. Et ça marche !
Comment s’occuper dans l’avion ?
Nouvelle série trop cool à binger : l’avion c’est le bon moment. Si vous êtes abonné à Netflix mettez la série que vous voulez regarder en accès hors ligne chez vous avant le départ. Sinon préparez vous ce qu’il vous faut sur votre ordinateur (attention si voyage aux états unis, vérifiez que vous pourrez le prendre à bord si vous avez une escale dans un autre pays)
Pensez à des chargeurs de batterie universels assez conséquents qui passent dans l’avion pour votre ordi, ipad, téléphone, de nombreuses compagnies proposent des prises de courant universelles à chaque place mais c’est encore loin d’être systématique.
Prenez de la lecture papier pour vous occuper car on vous demandera souvent d’éteindre vos appareils électroniques et le divertissement à bord n’est pas mis en marche tout de suite et coupé 30 minutes avant l’atterrissage.
Comment s’habiller pour un vol long courrier
Pensez confort avant tout mais soyez classe si vous voulez être surclassé : des vêtements amples et sobres (exit le jogging peau de pêche turquoise par pitié). Évitez de porter des ceintures, des chaussures relous à enlever : ça vous gênera tout le voyage et vous fera perdre plein de temps au contrôle de sécurité.
Prenez de quoi vous réchauffer car il fait souvent froid surtout au niveau du sol (collants, chaussettes, mini plaid, sweat à capuche). Il y a des compagnies qui font payer les plaids donc prévoyez quelque chose de chaud à rajouter en cas de froid.
Se préparer au décalage horaire dans l’avion
Si vous voulez arriver comme une fleur (surtout si vous arrivez à l’étranger le matin) ça se prépare dès l’avion :
Les repas : si vous prenez plusieurs avions ou avez une escale, conformez vous bien aux prises de repas même si vous n’avez pas faim sur le dernier vol. Les repas sont calés sur les heures de votre destination, et ça joue un rôle très important pour mieux vivre le décalage horaire.
La nuit artificielle (vous savez quand ils éteignent tout et qu’il y a juste une lumière bleue) : quand tout s’éteint à bord, dormez, c’est fait pour que vous soyez calé sur votre pays de destination. Si vous avez une escale dormez pendant la nuit artificielle de votre dernier vol.
Tu veux moins procrastiner dans ta vie quotidienne pour réaliser tes projets persos ?
Posters et affiches d'art encadrées, carnets de note premium reproduisant des couvertures de livres anciens, mugs en porcelaine...
Merci pour ces conseils. Une autre astuce: bien garder avec soi tout ce dont on a besoin immédiatement à l’arrivée, au cas où le bagage de soute soit en retard ou perdu.
Pendant le voyage aller, je pense à: informations sur l’arrivée dans le lieu/pays, sur le logement de la première nuit, éventuellement une tenue de rechange.
Pour le voyage retour: les clés de la voiture et de chez soi. Ce serait dommage de récupérer les clés de son domicile 3 jours après le retour, quand sa valise arrive enfin!
Bonjour à toutes,
je viens de lire tous vos conseils….voici donc les miens.
J’effectue 2x par an des vols longs courriers sur l’Asie ou l’Australie.
Je voyage en éco, en éco premium et parfois business.
Si vous voyagez avec escale sur ces destinations privilégiez Singapour. Outre que l’aéroport est top il y a des hôtels en transit qui louent des chambres dans les 70/80€ les heures + douche. C’est suffisant pour se requinquer avant d’entamer le second vol, surtout quand les décalages horaires avoisine les 9h ou 10h.
Pour les places oubliées cette astuce car désormais les logiciels de beaucoup de cie ne le permette plus ou en arrivant au comptoir l’hotesse vous annonce que vous êtes regroupés. Dans ce cas faut acheter les billets de manière séparés et si possible avec deux noms distincts …
Bons vols
Wahou je vient de découvrir ton blog en faisant une recherche sur des articles concernant la Floride et c’est une petite mine d’or !!! Je reviendrais sur cet article pour préparer au mieux mon voyage 🙂
Petite astuce pour être surclassée, se porter volontaire pour du surbooking. Chose que nous faisions régulièrement avec mes parents. On c’est retrouvés surclassés, logés dans un hôtel luxueux, et même dédommagés de 600€ chacun 🙂 (mais bon c’était il y a quelques années’ alors je ne said pas si ca fonctionne toujours de la meme maniere)
“C’est toujours la loterie niveau voisinage, les enfants avec parents laxistes” … dit la meuf sans enfants .. ^^
Bah oui, pas besoin d’être un parent laxiste pour avoir du mal à gérer son enfant lors d’un interminable vol.. crois moi, même les parents (SURTOUT les parents!) ont hâte que ce calvaire de vol ce termine, un peu de tolérance que diable ! 😉
Je n’ai aucun problème avec les parents qui font de leur mieux, mais des parents laxistes qui s’en fichent et se mettent des boules quiès pour dormir pendant que leurs enfants font n’importe quoi j’en ai vu malheureusement plein 😉
Bons conseils, je note les indications pour les places!
Moi ce que je prends toujours avec moi: une bouteille d’eau VIDE (ou une petite gourbe) que je remplis une fois passée les controles de sécurité. Ca évite de devoir balancer la bouteille acheter 5 dollars en free shop à chaque escale!
Et un gros foulard aussi, hyper important pour ne pas chopper un mal de gorge (systématique à cause de la clim’ si je l’oublie)
Belle soirée 🙂
Je ne voyage certainement pas au même rythme mais à chaque fois que j’ai pris l’avion, celui-ci était complet! Impossible d’imaginer “taxer” un siège en plus.
En ce qui concerne l’utilisation de somnifère, attention aux gens qui ont des problèmes de circulation ou problèmes lymphatiques, c’est la CATASTROPHE assurée.
Ne pas bouger pendant tout un vol long courrier car on est dans les vapes, c’est pire que tout.
Et pour ces mêmes personnes, ne pas oublier les bas de contentions. C’est moche mais au moins, ça évite d’avoir des jambes comme des poteaux à l’arrivée, voir pire au niveau problèmes de santé.
Maintenant je prends des petites lingettes nettoyantes de maison, on trouve des mini paquets de 10/15 dans les aéroports aux USA ou chez Walmart ou Target. Je fais un coup de ménage de la tablette, accoudoirs et tous les endroits où vont les mains, car les temps de stationnement des avions sont tellement courts que le ménage est souvent effectué de manière sommaire.
Encore un super article ! Merci !!!
J’ai vécu presque deux ans en Nouvelle-Zélande donc je connais les voyages interminables et les effets du Jet-lag. Quelque conseils supplémentaires :
– Boire beaucoup d’eau car l’avion est plus sec que le desert (j’emporte une bouteille d’eau vide que je fais remplir par une hôtesse).
– Porter des chaussettes de contention. C’est n’est pas l’astuce la plus sexy mais ça fonctionne super bien pour aider le retour veineux. Depuis que j’en utilise, j’ai moins l’impression d’être en carton lorsque je sors de l’avion.
– Apporter sa nourriture pour être certain(e) de manger des fruits ou de bonnes choses durant le trajet. Peu de personnes le savent mais généralement vous avez le droit de prendre de la nourriture, pensez juste à la déclarer en arrivant.
On revient de Hawaii avec notre fille de 3 ans, laisse tomber… 40 heures de transport, avions annules et en retard, j’en passe et des meilleures… je sais pas comment on a survecu.
On applique les memes strategies que toi pour voir plus de place dans l’avion.
Super article, tres interessant! Je voyage beaucoup aussi et je valide tout ca 🙂
Coucou j’adore ce genre d’article ! Je suis fan de l’organisation et quand je pars en voyage je suis du genre à tout calculer et à ne rien laisser au hasard! C’est cool l’astuce du siège au milieu quand on voyage à deux, j’essayerais la prochaine fois 🙂 Autrement j’ai toujours beaucoup de mal à me caler sur leurs nuits artificielles et comme j’angoisse pas mal en avion, c’est dure de fermer l’oeil pour moi !
Mon astuces contre les turbulences ( j’en ai très peur), déjà de choisir des sièges au niveau des ailes, car c’est l’endroit où l’on ressent le moins les turbulences. Et ensuite mon astuce lorsque ça bouge c’est de fermer les yeux et de m’imaginer dans une voiture ( bon ça marche pas à tous les coups !!)
Cet article est génial !!! Je commence à être adepte des longs vols et certaines de ces astuces m’étaient déjà familières (toujours avoir un petit flacon d’huile essentielle de lavande pour les mauvaises odeurs et s’endormir plus rapidement). J’apporte également ma gourde en verre vide que je remplis une fois installée dans la zone internationale parce qu’on se déshydrate très rapidement dans l’avion.
Merci pour tous ces conseils que je vais mettre en application pour mes prochains vols 😀
Super cet article! Moi aussi j’ai toujours mon kit de survie même pour une heure d’avion. J’ai approfondi la méthode après plusieurs voyages en bus en Amérique du Nord! Jamais sans mes boules Quies, mon masque de nuit, ma crème, mon foulard (pour la clim) , mes chaussettes, mon pareo/plaid Et mon coussin de nuque !!! J’ajouterai des fruits secs car souvent les encas sont trop sucrés ou peu goutus !! Et beaucoup d’eau (tant pis si le litre est à 10€ à l’aéroport)!!!
Article vraiment au top !
Celui-ci m’apporte de véritables conseils.
Merci 🙂
super article merci 😉
J’ajouterais d’éviter de prendre une escale trop courte. Effectivement ça peut être sympa de ne pas attendre longtemps entre les deux avions sauf que si c’est trop court c’est le meilleur moyen de perdre vos bagages. Ça m’est arrivé l’année dernière, ils n’avaient pas embarqué nos 3 valises sur le deuxième vol du coup pas de valise à l’arrivée. Quand tu pars en baskets et Jean et que tu n’as que ça à te mettre pendant trois jours sous 30degres c’est pas cool. D’autant qu’ils n’ont jamais retrouvé une des trois valises.
Accrochez vous pour vous faire indemniser après, le meilleur moyen c’est les twitts incendiaires sinon ils font les morts. Ça nous a pris 3 mois, pour récupérer des cacahuètes.
Génial! Merci pour cet article, je vais m’en inspirer pour mon voyage en France prévu en septembre. Habitant au Québec avec de la famille en France et à l’île Maurice, je suis aussi une adepte du long courrier… Montréal jusqu’à l’île Maurice, c’est également dans les 30+ heures de vol; mortel!!!
J’adapterai un peu parce que je voyage avec mon fils de 3 ans (yay!), mais je l’ai déjà fait quand il était plus petit et ça s’était passé comme un charme, donc j’ai bon espoir (avant ça, je détestais les vols de nuit où je ne dormais jamais, mais avec un enfant en bas âge, au moins, lui dort et je suis tranquille!). Par contre, j’ai 5 h de TGV qui m’attendent après l’atterissage; il fallait que je vienne de l’endroit en France le plus loin possible de Paris! 😀
Sinon, moi aussi je suis convertie à 100 % à la lecture numérique; il faut dire qu’étant éditrice d’ebooks, c’est la moindre des choses… De nos jours, les liseuses ont des écrans avec éclairage intégré (ça reste plus agréable qu’un écran de tablette/téléphone), donc pas besoin de gêner les voisin-e-s avec la lampe de l’avion!
Enfin, pour moi, l’indispensable, c’est de voyager léger, le plus léger possible. Toujours prévoir ce moment où, parce qu’il n’y a pas d’escalators dans toutes les stations de métro de Paris, tu vas devoir charger toutes tes affaires sur ton dos… ou bien si la roulette de ta valise pète en plein trajet! Je ne suis pas du tout dépensière ou acheteuse compulsive, mais je préfère encore acheter sur place ce dont j’aurai besoin, que d’avoir apporté (et porté!) des trucs qui se révèleront en fin de compte inutiles.
Du temps où je voyageais seule en aller-retour (par contraste avec les fois où j’ai déménagé d’un pays à l’autre, emportant toutes mes possessions dans l’avion), je n’enregistrais jamais de bagage en soute; ainsi, pas de risque de perdre quoi que ce soit et pas d’attente au carrousel!
Très bons conseils!!
Je n’ai jamais été surclassée, j’espère que ça m’arrivera bientôt <3 Mes amis qui voyagent pas mal m'ont dit qu'ils étaient souvent surclassés sur la compagnie où ils ont une carte fidelité/miles. Par exemple flying blue sur Airfrance.
En ce qui concerne les médicaments, j'essaye toujours d'avoir sur moi du paracetamol 1g. La pressurisation de la cabine et la sécheresse de l'air me fait souvent mal au crâne.
On se déshydrate beaucoup dans un avion, donc à chaque service de boisson je demande systématiquement un verre d'eau en plus de la boisson que je veux. Ça fait deux verres sur la tablette, mais pas d'inquiétude, les stewards et hôtesses donnent ce verre d'eau supplémentaire sans problème. Egalement entre les repas, il y a souvent des boissons et snacks mis à disposition dans les espaces entre les "compartiments" près des toilettes. Je me lève donc pour aller me servir de l'eau environ toutes les heures.
En plus des bouchons d'oreille et masque pour les yeux, j'ai dans ma petite trousse un coussin gonflable qu'on met autour de la nuque. J'en ai acheté un chez Muji, ça m'a changé la vie et les voyages! Et sur place, je fais souvent des voyages en bus (par exemple au Mexique ou en Asie) et ça facilite aussi ces voyages là.
Je n'ai pas particulièrement de problème de circulation, mais les très longs vols me font un peu gonfler les pieds et les chevilles, des bas ou chaussettes de contention sont une très bonne aide. C'est cher mais si c'est prescrit par un médecin, c'est couvert par la sécu et mutuelle.
Minute glam : je ne sais pas pourquoi mais les vols longs courrier ont tendance à me pourrir la peau alors que je n'ai pas de souci au quotidien. Avoir une petite crème "spot" ou stop bouton peut être très utile, ainsi qu'une crème hydratante et baume à lèvres comme tu le soulignes.
✈ Merci pour ces supers astuces !! ?
Je prends très régulièrement l’avion. Quand on s’y prend à l’avance les places économie plus sont pas beaucoup plus cheres que economies standard et on a bien plus de place, moins de monde et ça change bien la vie. Sinon les grosses chaussettes c’est bien aussi parce que ça caille dans l’avion et que on enlève souvent ses chaussures. En plus je voyage toujours avec des chaussettes de contention. C’est pas glam mais ça aide bien quand comme moi on a les jambes qui gonflent.
bon c’est pas demain la veille que je vais voyager mais bons conseils en tout cas, ça me donne presque envie de prendre direct mon billet :p
ah puis j’ai oublié : je voyage avec une gourde maintenant !
afin de la remplir d’eau (il y a des bouteilles au fond de l’avion) et ainsi éviter d’utiliser 10000 verres en plastique !! (pas très écolo!).
Il faut boire beaucoup dans un vol car ça déshydrate !
j’ai souvent un spray pour le nez aussi….
Dernière chose : les chaussettes / bas de contention !
Fortement recommandé dès que le vol plus de 6h ! et surtout si vous voyagez tous les ans!
Vos veines vous remercieront dans 10 ans 😉
coucou elodie
sympa!
moi je fais 11H (Paris – Brésil) une fois par an ! =)
Alors, il me semble que chez AF, ce n’est plus possible de réserver des sièges pour 2 personnes en laissant celui du milieu vide.. je crois que maintenant ils bloquent cette possibilité ! il me semble… mais je confonds peut etre !
perso j’évite toujours les sièges tout au fond lors des longs courriers (que ce soit des vols de nuit ou de jour) car les gens font la queue pour les toilettes!!! et ils touchent ton siège si tu es côté couloir… aussi il y en a qui papotent à cet endroit.
je préfère le milieu des rangs (ou le début – mais attention bébé 1er rang) LOL
=)
Je rajouterai une petite astuce : si vous être placé au mauvais endroit, vous devrez parfois attendre plusieurs minutes pour que votre repas soit servit. La technique : réserver un menu spécial. Toutes les compagnies le propose et en général c’est gratuit. Qui plus est, les plats sont en générale meilleurs. Pour mon voyage en NZ il y a 4 ans, je partais avec Emirates et j’avais demandé un menu “light”. J’ai été servit en première. Pour mon prochain voyage avec AF, comme je suis devenue végétarienne entre temps, c’est du tout cuit !
Hello !
Je rajouterai une petite chose toute bete pour faciliter les passages de securite :
J’embarque toujours avec moi, tout mes cables de recharge, mobile, appareil photo, ordinateur (les batteries sont de tte facon de moins en moins autorisees en soute). Je met tout ca + les appareils technologiques dans une trousse/housse avant de boucler mon bagage cabine. Donc quand la securite me demande de sortir l’electronique, je n’ai plus qu’a retirer cette trousse digitale de ma valisette l’ouvrir, et HOP, je ne fais plus de fouille archeologique dans mon bagage a main.
Et en plus, je le ressors avant le decollage pour ne plus avoir a me lever durant le vol.
Pour les phobiques de l’avion comme moi:
Je me suis rendue compte que j’ai surtout besoin de communiquer, donc SI mon stress ne diminue pas apres :
-avoir ecoute l’appli “petit bambou”
-renifle un “doudou” imbibe d’un parfum rassurant
ALORS je vais parler un peu avec l’hotesse ou steward qui a l’air le plus gentil, pour expliquer que je panique a l’idee des turbulences. Tous ne sont pas reactifs, mais en general, ils se veulent rassurant sur la securite et proposent meme de venir vous voir s’ils ont plus de renseignements sur la meteo. Personnellement, le simple sentiment de ne pas etre seule face au vide de la crise de panique me calme deja beaucoup !
Enjoy!
Super article ! Il tombe à pic je pars au USA pour le mariage d’une copine samedi… Merci pour ces conseils 🙂
Alors mes petites astuces qui complètent les tiennes :
Je choisis mon siège lors de l’enregistrement en ligne en regardant le site seat guru. Je m’habille confortable, élégant et modulable: leggings noir, robe jersey, gilet fin, grande écharpe cachemire et ballerines pour pouvoir facilement mettre mes si jolis bas de contention. Une copine m’a aussi recommandé d’enlever ses sous-vêtements pour dormir, comme pour la nuit. Hyper malin! J’essaierai la prochaine fois. Je me fais aussi un mini-spa en emportant de quoi me démaquiller, un masque, un roll-on visage pour me masser, créme pour les mains, brumisateur etc… le tout en format mini. J’emmène même mes sachets de tisane pour bien boire tout au long du vol (ca va un poil loin mais c’est tellement meilleur!), et des noix /fruits secs pour casser mon jeûne pendant le vol (apparemment une bonne technique pour se remettre du jet lag, testée et approuvée – cf article de Clotilde sur son blog chocolate & zucchini). Enfin je prends mes traitements en cabine au cas où ma valise se perdrait, et une tenue propre. En plus de l’iPad, livre etc… Bon vol!
Roll-on masseur : https://www.cultbeauty.co.uk/ying-yu-rollers-jade-facial-roller-double.html
Ça détend à mort en plus !
super article merci Eleonore !
Article bien utile vu que je pars en Australie en octobre (d’ailleurs je suis en train de me refaire tous tes articles sur le sujet pour parfaire mon circuit et prendre de bonnes adresses) et que je redoute les nombreuses heures de vol.
Je note la technique pour avoir un siège supplémentaire, je vais tenter de l’appliquer.
Je me souviens au retour de Los Angeles, avec mes parents et des amis, l’avion était presque vide. On s’était retrouvé à 8, sur 4 rangées de 4! Autant te dire que c’était le meilleur vol long courrier de ma vie (en attendant peut-être un jour de gouter à la business 🙂 )
Merci, toujours aussi actuel cet article, j’ai pris des notes et tout 🙂
Bonjour
merci pour ces bons conseils. Nous partons pour la nouvelle Calédonie en septembre et je vais m’empresser d’acheter un roll on Aesop et ce fabuleux masque pour dormir .
Pourriez vous me préciser comment vous l’avez acheté car le site n’est pas en français et le prix n’est pas en €
cordialement
Le charbon vegetale les enfants !!
Car comme vous le savez, plusieurs heures d’avion ne font pas gonfler que le visage !
LOVE
Marion
Chouettes conseils! Pour les vols avec escale, je rajouterai de bien choisir une escale de plusieurs heures pour que le personnel de l’aéroport ait bien le temps de faire passer les bagages d’un avion à l’autre. Ça m’est arrivée sur une escale de moins de deux heures : par manque de temps ma valise n’a pas été placée dans le 2nd avion et je l’ai récupérée quatre jours plus tard.
Merci pour cette liste. Habituee des vols longs, j’ai toujours avec moi:
– une grande bouteille d’eau (l’acheter apres la securite) – ne pas hesiter a demander aux hotesses de vous les remplir pendant le vol (peu de gens y pensent, mais c’est bien plus pratique que de ramener des verres en plastique a son siege (et de renverser le verre sur le siege en s’asseyant)
– un pantalon type yoga ou jogging leger pour se changer une fois en altitude et ne pas etre engoncee
– des bas de contention, a mettre bien avant le vol. C’est mon generaliste qui m’en a prescrit une paire pour etre remboursee par la secu, ce sont des vrais bas, pas des chaussettes, resultat jambe legere a l’arrivee garanti!
– une jolie grande trousse avec mini brumisateur, lingettes demaquillantes/hydratantes, dentifrice, brosse a dents etc. Toujours plus sympa que se de se promener avec son sachet en plastique (avec la voisine qui etudie le contenu:))
– chargeur/adaptateurpour iphone/ipad
– un foulard/pashmina pour ne pas attraper froid
Un truc qui me fascine dans l’avion, ce sont les gens qui vont aux toilettes en chaussettes. Vu l’etat du sol, on peu se psoer des questions…J’ai vu beaucoup d’asiatiques sortir leurs petites pantoufles d’hotel dans l’avion, je n’ai jamais ose mais c’est pas mal comme idee!
– Pour les vols pour les etats-unis, acheter un cadenas approuve par la TSA. Ca evite de se faire sauter son cadenas.
Voila pour mes petits conseils!
Alors déjà Première chose à faire indispensable que vous ayez des problèmes circulatoires ou pas. Mettre des bas de contention. Demandez à votre médecin de vous en prescrire pour les acheter UNIQUEMENT en pharmacie et encore mieux dans des magasins spécialisés. Et choisissez ceux qui ont des élastiques qui ne serrent pas le haut du mollet sinon circulation coupée. Sur les longs courriers, les phlébites etc ne sont pas rares bien loin de là et en plus ça vous évite les jambes qui triplent à atterrissage. Faut les enfiler le matin les jambes en l’air quand vous êtes toute légère et fraîche. Surtout pas après une longue station debout. Un voyage en long courrier n’est pas anodin pour l’organisme…et ça trop de gens l’oublient.
ET BOIRE BOIRE BOIRE obligatoire, vous lever pour marcher un peu mais je sais que certaines cies passent des vidéos pour se détendre justement. Moi je conseille fortement les places qui sont en milieu d’avion, à l’arrière ça fait un bruit d’enfer et c’est près des toilettes (passage, odeurs etc.) à l’avant il y a tout le personnel qui s’active et c’est bruyant aussi.
Sinon, de quoi vous rafraîchir le visage, des lingettes etc…et surtout de quoi vous “isoler” de votre voisin.
Article très utile ! J’aurai bien aimé l’avoir lu avant notre départ en Australie ^^
C’est vrai que c’est long comme voyage mais l’excitation permet un peu d’oublier ce point négatif 😉
Gwendoline
http://depechesmode.com
Je n’ai jamais pris l’avion donc je note tes conseils qui me serviront bien le jour où ça m’arrivera ! ^^
Même si le trajet a été pénible, tu as bien de la chance d’avoir été en Australie.
Sophie.
http://bulledekalidhia.wordpress.com/
Très instructif même pour des vols plus courts…..en attendant d’avoir la chance de visiter l’Australie 😉 Caroline de http://www.doretdoz.fr – Bijoux féeriques en pierres semi-précieuses
Ah, il paraît qu’il ne faut pas mettre l’adresse sur la valise, mais uniquement le nom et un numéro de téléphone.
Au cas où le bagage aurait été dérobé ou juste lu par une personne mal intentionnée qui sait que forcément pendant quelques jours, à l’adl’adresse indiquée il n’y aura (peut-être) personne…
Certains conseillent même de mettre l’adresse de destination (en cas de bagage égaré…)
Je valide ces conseils. J’en ai bien bavé pour mes 25h de vol pour la Nouvelle Zélande, surtout que lorsque tu pars seule, c’est vraiment très long. Mais ça vaut la peine d’etre vécu 😉
Merci pour ces conseils! J’ai pour ma part un petit truc pour les parents qui font des longs courriers avec un enfant. (Astuce essayée et approuvée lors de 4 voyages en Nouvelle Zélande . Ma fille avait 4 ans la première fois) Prévoir pour l’enfant un bagage plein de babioles neuves: petits livres, bricolages, coloriages, petits jouets…..Ça occupe la bête entre les repas et les siestes et ça vous permet de souffler un peu! Au fil des années, ma fille savait que avion = cadeaux et du coup elle était toute guillerette à l’idée de passer 28h assise sur son siège !!! Attention toutefois à ne pas vous faire griller la surprise en passant au filtre! Les agents de sécurité font parfois vider les bagages à main.
Tu es un parent génial ! Je ne comprends pas ceux qui se pointent en cabine sans RIEN pour occuper leur gamin en pensant que tout va bien se passer. Quand t’as 5 ans tu pète les plombs en moins d’1h si t’as rien à faire c’est normal.
J’ajoute ma pierre à l’édifice alors :
– une bouteille d’eau, pour ne pas avoir à appeler les hôtesses mille fois
– des mini doses de serum physiologiques pour les yeux, le nez
– un pantalon de yoga, ou un jogging, non c’est pas glamour mais ça change vraiment tout
Merci pour ces conseils bien utiles !
Personnellement je prends toujours une grosse étole de type pashmina, ça me permet de me rajouter une couche de chaud si besoin !
Très bons conseils!
Sur les très longs courriers, je trouve ça assez hard de se caler sur les heures de repas. Je me souviens d’un vol qu’il s’est terminé par du bœuf sauté aux oignons, et après une escale de 2h, on embarqué avec du poulet au curry… C’est bien pour faire passer le temps mais au bout de 20h moi je ne peux plus rien avaler! Du coup la plupart du temps, je dis à l’embarquement que je suis végétarienne. Je trouve qu’il est plus simple de picorer des légumes que du bœuf à n’importe quelle heure, et les plateaux végétariens ont souvent des petits snacks (noix, fruits secs…) qu’on peut garder pour plus tard.
Pour les enfants, c’est clair que même quand on est soi-même parents et qu’on comprend donc très bien que ces contraintes soient incompréhensibles et pénibles pour des petits enfants… on prie pour ne pas tomber à côté d’autres gosses! Quand tu as ENFIN réussi à endormir le tien, que tu commences juste un touché-coulé avec le siège 12b et que le gosse devant passe en mode “je veux descendre de l’avion maman”, tu pleures!
Merci pour cet article, plein de super trucs ! On sent l’habituée 😉
J’ajouterai aussi : demander les sièges complètement à l’avant, bon ce sont certes les premiers à sauter en cas de crash, mais au moins tu peux étendre tes jambes, et personne n’allonge son siège sur tes genoux! Sinon pour l’Australie il est possible sur certaines compagnies de choisir son lieu d’escale et le nombre de jours! C’est toujours bon à savoir si on a un peu de temps et que 5 jours à Bali sur le trajet de retour ça le rend moins difficile justement le retour!
Je rajouterai le petit detail glamour… les bas de contentions, c’est moche mais ca évite d’avoir des poteaux à la sortie de l’avion 🙂
xx
Je rajouterais d’emballer sa valise soute dans du célophane, pour être sûre que personne ne l’ouvre ou mette des bêtises dedans.
Bon, 28h, tu es une héroine, je ne pourrais pas tenir!
En même temps, vu la destination, on ne fait pas la fine bouche.
Le cellophane, c’est vraiment pas écologique 🙁
Pourquoi ne pas prévoir un simple petit cadenas.
De plus, pour les états-unis, il vaut mieux ne pas fermer sa valise à clé ou avec autre chose car on risque de la retrouver dévastée par une ouverture forcée à l’arrivé!
Petite chose que tu ne mentionnes pas : les maux de tête ! Peut-être le problème n’est-il pas systématique mais en ce qui me concerne, sur les vols long courrier, j’ai toujours la migraine et lorsque j’arrive à destination, je suis groggy et j’ai la tête lourde. Remède : boire BEAUCOUP d’eau ! Dans l’avion, l’air est très sec et on se dessèche hyper vite. Une fois, sur un vol Sydney – Singapour, j’ai mis en pratique le fameux “2h / 1L” et aucun mal de crâne à l’arrivée 🙂 De plus, j’étais inquiète pour les déplacements siège – toilettes, mais je n’ai quasiment pas eu besoin d’en faire (comme quoi, mon corps absorbait bien l’eau en grande quantité).
Très bons conseils!
Par contre, et même si je comprends que ça peut être pire qu’insupportable, soyez tolérants avec les parents “laxistes”, parce qu’ils ne le sont pas nécessairement. C’est juste que parfois tu sais qu’il vaut mieux laisser ton gamin faire un peu suer le monde que de l’entreprendre rudement et risquer la vraie grosse crise de nerfs qui fera exploser les vaisseaux sanguins de tous les passagers. Et quand bien même tu ferais de ton mieux, tu n’es pas à l’abri que ton gosse pète une durite (enfant en bas âge + fatigue + immobilité forcée ne font pas bon ménage). Parce que le gosse qui chouine et remue quand tu voyages c’est pas marrant, mais les gens qui te soufflent dessus et limite t’insultent parce que ton bébé de 6 mois pleure (c’est du vécu…) c’est très sympa aussi. 😉
(après il y a des parents nazes et irrespectueux et des gamins monstrueux, j’en conviens)
Oui je parle de ces parents là, qui laissent leur gamin taper dans ton siège toutes les 5 minutes sans jamais RIEN dire…
Merci de la précision car je voulais justement réagir: je suis une habituée des longs courriers habitant en nouvelle Calédonie. J’ ai un petit garçon de 2 ans et les voyages sont 100 fois plus épuisants pour les parents. Et les enfants eux aussi sont défoncés: de longues heures dans un endroit exigu, ça les énerve. Je suis une psychorigide de l’ éducation, mais je peux t assurer que les longs courriers sont une faille spatio-temporelle pour les parents! Et que effectivement, il vaut mieux laisser faire que de se retrouver avec un gamin hurlant et totalement hors contrôle.
Sinon oui aux bas de contention: indispensables!!
Et non: il faut boire beaucoup pendant les vols, quitte à aller souvent pisser car la clim déshydrate et se lever et marcher aide à lutter contre la phlébite
Et pour ceux, comme moi, un peu flipette et sensible des oreilles, des chewing gum ! Les mâcher en phase de décollage et d’atterissage vous aidera à supporter la pression et éviter le désagrément des oreilles bouchées… Et surtout, moi je compte les machouilles (flipette que je suis) pour me changer les idées et me fait des paris : on va atterrir en 142 machouilles, décoller en 200, la piste est supra longue… etc.
Je ne suis pas folle vous savez 😉
hahaha, j’adore ce genre de paris, trop bonne idée!
j’ai combattu ma peur des longs vol l’été dernier quand je suis allée à NY (ok ce n’est “que” 8h mais pour moi c’était beaucoup). J’avoue que je meurs d’envie d’aller en Australie, mais plus de 10h dans un avion..
un jour de toute façon je me forcerais, c’est tellement beau !
merci pour tes conseils en tout cas 🙂
xx
http://linou-summer.blogspot.com
Pour ma part c’est chaussettes de contention obligatoire. J’emporte toujours une grande étole pour éviter le rhume dû à l’air conditionné. J’essaye aussi de penser aux larmes artificielles type Refresh, que l’on peut mettre même si on a ses lentilles (et du coup j’embarque aussi le petit nécessaire pour retirer mes lentilles). Ce que je suis sûre de ne pas oublier : des sous vêtements de rechange et un tee shirt propre dans mon bagage à main.
Je note tous les conseils donnés par chacune. J’espère bien faire encore de beaux voyages. Le tien avait l’air superbe en tout cas !
Pour moi la panoplie c’est 5 pulls (ouais je suis frileuse), bas de contention, grosses chaussettes, couverture sur la tête, boules quiès, et l’indispensable stilnox (somnifère)!
Presque tout pareil, j’ajouterai que je met les affaires que je souhaite garder a porter de main(casques, masques, chausettes, ipad, bouquins) dans un petit sac en toile que je sors avant l’embarquement ca m’evite d’em….. tout le monde dans l’allée. Je range mon baggage dans le compartiment et hop ! Asssise et installée. Et…j’emmene un coussin parce que les miniatures mis à disposition dans l’avion…ça glisse, ça tombe entre les sieges surtout du côté hublot. Ca a change mes vols long courrier ! Et je rejoins certaines : les bas de contentions !!!
Très bons conseils, on sent qu’il y a du vécu!
Super idée d’article ! J’ajouterai pour le confort dans l’avion d’emmener un coussin tour de cou gonflable. Ce truc ne prend pas de place, et une fois calé en écharpe on n’a plus de souci pour dormir assis dans l’avion (pour moi c’est impossible sans ce coussin, un masque occultant et des boules quies), ni de torticolis à l’arrivée…
Oh que oui! le coussin tour de cou permet d’éviter le decontractyl je pense!
Très intéressant cet article ! Personnellement j’étais passé par Cathay Airway pour faire Charles de Gaulle/Melbourne, avec un arrêt de huit heures à Hong Kong (avec pleins de chinois malpolis^^). Le confort et les prestations étaient corrects cependant les films en français étaient vraiment limités, c’est pourquoi je conseille de passer par une compagnie francophone, ou au moins anglophone !
bises, Marine
Super idée cet article 🙂
Super! Voilà un post qui tombe à pic! Je pars dans 2semaines pour la Californie et c’est la 1ere fois que je prends l’avion plus de 2h ça va être rude. J’ai un peu peur pour la circulation sanguine, jambes coincées contre le siège de devant. Mais bon, je me dis que ce sera toujours moins pire qu’un Toulouse/Londres en bus avec 50 ados ^^
Les bas de contention, c’est la vie 😉
Oui c’est hyper important j en ai toujours et a l arrivée on a les jambes légères comme un nuage.. Mais il faut les acheter en pharmacie et pas a l aéroport les produits sont plus efficaces
Ah le cas des valises. premire voyage en Australie et arrivée là bas sans bagage je m’en souviendrai longtemps, surtout que j’y allais pour apprendre l’anglais donc je baragouinais et personne ne comprenanait, 1 vrai régal!!!
Merci pour cette petite liste bien sympa et bien pensée 🙂
Bises
http://aubonheurdesdames-leblog.fr/
Pas mal, ça peut être utile 😉
C’est vrai qu’on s’habitue aux longs courriers avec l’expérience 😉
Pour moi, les bas de contention (il y en a de jolis) sont indispensables !
Ah c’est clair, la compagnie fait tout! Passer une demi heure à faire sa sélection de films ou de séries pour le vol, chatter ou jouer “en ligne” avec les autres voyageurs ça change tout!
Autres conseils :
– Eviter les vêtements avec du lurex ou qui brillent, car au contrôle, ça brille aussi dans les machines et c’est fouille obligatoire!
– Penser à emmener des pastilles à sucer au décollage et à l’atterrissage pour aider à déboucher les oreilles!
– C’est tentant de boire l’alcool proposé pendant les vols (je dors comme un bébé) mais attention aux effets de l’altitude et au mal de cheveux !
Ah le lurex ! Merci beaucoup pour l’info, je ne le savais pas , et c’est peut être ce qui explique mes fouilles systématiques au portique de sécurité.
J’ajouterais aussi de boire beaucoup beaucoup d’eau, et tant pis si on emmerde les gens pr aller pisser.
On est très vite desséché en avion et si on s’en rend compte seulement une fois arrivé à destination c’est trop tard : vertiges, maux de tête, etc. Ça + le décalage horaire ça peut vraiment rendre les premiers jours horribles…
D’accord aussi ! J’emporte ma bouteille d’eau car ils n’en donnent jamais assez.
Et oui, les destinations de rêve se méritent!!
Pour ma part, je mets des bas de contention sous mon pantalon “détente” pour l’avion depuis que j’ai découvert que j’étais moins fatiguée physiquement à l’arrivée.
Je prends une bonne collation avant l’embarquement car j’ai un peu de mal à digérer les repas chauds servis à bord!
Au moment de l’enregistrement, j’essayes d’arriver dès l’ouverture des comptoirs pour ‘obtenir une place sur les issues de secours; il y a plus de place pour les jambes et on peut se lever sans déranger le voisin!!
J’essayes de dormir grâce à un somnifère léger: un peu de fatigue en moins à l’arrivée et donc plus détendue pour affronter des contrôles à l’arrivée qui peuvent parfois être longs!
Merci pour cet article!
Bel après-midi 🙂
Sandrine
http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/
Et pour celles qui ont une peu panique en avion ? un remède ? une astuce ? n’importe quoi je prend !
Remède pour la panique en avion ? Bienvenue au club… Un peu de sophrologie pour le décollage, une culotte de rechange en cas d’orage…
Il existe des stages qui coutent une blinde mais qui semblent performants ! Moi j’ai maté quelques vidéos rassurantes mais je reste obliger de flipper…
Oh! Je comprend tellement! Je suis phobique de l’avion, mais vraiment et la première fois que j’ai vraiment pris l’avion (hors France quoi) c’était pour le Japon, 14h de vol, j’ai cru mourir! J’avais pris air china et lorsqu’ils faisaient des annonces en chinois, puis en anglais mais avec un accent vraiment dégueu, les seuls mots que je comprenais c’était “some turbulences” du coup j’étais tellement flipée! Je regardais les gens autour de moi pour voir s’ils étaient paniqués, mais je les voyais dormir tranquilou ou prendre des photos en se penchant au hublot, je me sentais tellement seule dans ma détresse et de les voir aussi peu tendu du slip alors que moi j’ai pas dormi pendant tout le vol avec la boule au ventre et des montées d’angoisse dès que l’avion tremblait un peu, ça me mettais hors de moi! Au retour ça a été pire, il y a eu des trou d’air et tout et là, je voyais les gens un peu crispés, j’ai tellement eu peur! J’étais en pleur de panique! C’était horrible! Mais bon finalement je suis quand même contente de l’avoir fait, je ne voulais pas prendre de médoc ou de somnifère pour vraiment affronté ma peur, je pense que c’est le meilleur moyen pour accepter petit à petit et réussir à maitriser ses angoisses! Même si quand j’y repense je me dit que j’ai été totalement inconsciente d’aller au bout du monde dans un engin volant! La prochaine fois, je prend le transsibérien! Haha!
Le top c est de se rendre dans une école de pilotage et de faire un baptême de l air en petit avion; les explications du moniteur. ( on flippe souvent de ce qu on ne connaît pas ) et les sensations multipliées ( après un gros Boeing ça va être de la rigolade à côté ..) aident énormémenormement !!
Suite à un vol catastrophe, j’ avais des suées rien qu’en pensant à l’avion avant, puis je suis allée régulièrement accompagner mon chéri qui a pris des cours de pilotage, et petit à petit je me suis habituée. J’allais aux cours théoriques et aux vols ( et ce quelque soit la météo ), et bien je suis vaccinée maintenant !
Pour Lise: j’ai de plus en plus une peur vraiment irraisonnée en avion et je demande toujours de ne pas être à côté du hublot (euh c’est la mer en bas?), pas non plus à côté de l’aile (qu’est ce que ça a l’air fragile!), pas à côté des portes de secours (et si ça s’ouvre?)! En plus, je voyage toujours avec mon fils qui prend un malin plaisir à me demander si on va se crasher (si fort d’ailleurs que tout le monde peut en profiter hihihi)! Bref, chère Lise, je compatis de tout coeur 🙂 Caroline
Ça me rappel mon séjour en Australie en août dernier =)
J’avais drôlement bien préparé mes kits de survies ! J’avais porté des bas de contention et sincèrement je n’ai pas eu de problème de jambes, mais attention à bien les mettre.
Je n’ai pas trop souffert du décalage horaire, à part quant on se réveille en pleine nuit parce que en France il est 16h… Les premiers matin sont plutôt difficiles mais il faut en profiter.
Quelle énorme sensation de se dire qu’on est à l’autre bout du monde *soupir*
le Kindle suis d’accord c’est top, j’en ai acheté un il y a peu et quel bonheur d’avoir sa biblio à portée de main. en plus la batterie dure longtemps. c’est l’un des compagnons indispensables de tout voyage ! même du quotidien je dirais, tellement il est pratique (transports, files d’attente, arrêt au parc…)
merci pour ce post bien pratique, les petites astuces de grande voyageuse sont toujours bienvenues !
Coucou !
Excellent article je suis une habituée des vols long courrier (Paris – Nouméa) et ce post est une excellente idée ! J’aurais rajouté des médicaments de base genre Dafalgan, des trucs en poudre à dissoudre, etc… J’ai fait un long courrier une fois avec une rhinopharyngite, et les équipages à bord répugnent à donner des médicaments (rapport aux allergies, ça se comprend) – et manque de bol, je me suis fait confisquer mon spray nasal au Japon !
Tu as raison, et un petit spray pour le nez quand l’air est trop sec et que ça brûle rien qu’en respirant !
Kindle saved my life cet hiver, ou comment lire un pavé de John le Carré dans chacun des pays où se déroule l’action (Hong Kong, Thailande et Cambodge) sans qu’il ne pèse trop lourd ou prenne trop de place ! Par contre je n’en peux plus de la nourriture en avion, et j’ai l’impression que ça s’est dégradé ces dernières années et pourtant pour mon dernier long courrier j’ai pris Qatar Airlines qui est une compagnie réputée, mais après deux mois en Asie à me régaler, j’avais envie de pleurer…
Je ne sais pas si c’est recommandé ou pas mais ma petite technique, c’est de mettre ma montre à l’heure du pays où je vais, dès que je monte dans l’avion. Ensuite, je passe le voyage à me conditionner en me disant qu’il est bien l’heure que je vois sur ma montre, et je me force à vivre à cette heure (donc si c’est l’heure de dormir, je dors, si c’est l’heure de manger, je mange, etc…). C’est un peu dur mais une fois arrivée sur place, je suis moins déphasée ! Ah, et je prends un Kindle aussi, ça évite de se trimballer 12 bouquins (alors qu’au final je ne lis quasiment pas, je n’y arrive pas, je préfère regarder des vieux épisodes de Friends ou de Family Guy).
Ça c’est chouette comme petit truc, je note 😉
ahahah pareil! dès que je monte dans l’avion je me mets à l’heure de la destination, en plus je suis encore plus impatiente d’arriver. A ce moment là, les vacances commencent, hihiiiiiiii 😉
C’est une chouette bonne idée ça ! Je prépare mon voyage pour New-York qui aura lieu en décembre, et c’est vraiment un bon truc !
Merci pour l’astuce 🙂
Pareil ! Efficace
Un article bien utile en cette période de vacances moi j’aime bien aller sur http://flight-report.com/fr/home.html pour savoir ce qui m’attend!
Et ds la liste j’ajouterais croiser les doigts pour être surclassé;C’est ce qui nous est arrivé l’année dernière sur un Paris New York nous sommes passés de l’éco a la première, je vous raconte comment c’est chouette les macarons Ladurée a volonté et le siégè qui s’incline complétement à l’horizontal…?
Mon dieu!!! 28h!!! Déjà que pour New York 8h aller et 6h retour (en partant de Boston) c’était un vrai cauchemar pour moi mais alors 28h!!!! Nous on avait la saison 3 de Game Of Thrones pour nous sauver de la pire voisine de voyage que l’on pouvait rencontrer … la vieille voisine bavarde pendant un vol de nuit ah ah!
http://switchshirttheory.blogspot.fr