Écosse : que faire à Glasgow ? Mon city guide
Vous vous demandez probablement que faire à Glasgow quand on va en écosse alors que la campagne écossaise donne à priori tellement plus envie ?
Cet été j’ai fait un petit week end à Glasgow (invitée par l’office du tourisme) et j’ai tellement aimé que je voulais vous donner plein de bonnes raisons d’y aller aussi !
Du coup, je vais vous raconter ce qu’on peut faire à Glasgow en un week end en vous racontant pas à pas ce que j’ai fait en 2 jours (avec des photos pour vous donner encore plus envie).
C’est parti !
Que faire à Glasgow ?
Il y a un paquet de lieux d’intérêt dans cette ville, j’en avait fait une jolie petite liste sur mon appli mapstr. J’utilise toujours ça en voyage pour situer les endroits par rapport aux autres et concentrer mes visites et ça m’aide énormément une fois sur place (j’adore cette appli).
Visites de Glasgow
Je n’ai pas tout visité (je fais des choix en fonction de la météo et de l’envie du moment) mais voilà ce que je m’étais noté : Glasgow Botanic Garden, Glasgow necropolis, Kelvingrove Art Gallery & Museum, Glasgow Cathedral, Glasgow University, Glasgow green (jardin), Glasgow Gallery of modern art, Pollock Country park (jardin).
Comment se déplacer à Glasgow ?
Vu le peu de temps que je passais sur place, j’ai pas mal pris de taxis locaux, les Glasgow Taxis, j’adore les taxis britanniques ils sont efficaces et sympas (ça me fait toujours tout drôle par rapport aux taxis parisiens). Sinon le bus et le métro (en utilisant city mapper).
Y a pas mal d’infos(en Français) sur le site People Make Glasgow pour préparer ses déplacements.
Restaurants & cafés
Idem, je n’ai pas tout fait mais voilà les adresses que j’avais notées en glanant des infos sur instagram (sur les comptes d’instagrameuses écossaises) et sur des blogs :
Pour boire un thé ou un café : The Cup & Saucer Vintage tearoom, Cafe Strange Brew, Corinthian club
Pour manger : Ox & Finch, Alchemilla, Singl end, The Wilson Street Pantry, Bar bloc
Pour manger globalement les endroits que j’ai préférés se trouvaient sur ou aux alentours d’Argyle street
Où dormir à Glasgow ?
Citizen M Hôtel Glasgow
Ça j’ai pas trop cherché, l’office du tourisme m’a suggéré le CitizenM Glasgow et comme j’y ai déjà séjourné (et adoré) lors de mon week end à Amsterdam j’ai dit ok avec plaisir. C’est typiquement le genre d’endroit où j’ai envie d’aller quand je ne passe que 3 jours quelque part (plus longtemps je suis plus aventureuse).
Comment aller à Glasgow ?
Le plus simple pour seulement un week end pour pas passer 7h dans le train, c’est l’avion, c’est à 2h de Paris et dans les 100€ aller-retour avec Air France Hop! (je viens de regarder sur le comparateur de vols google c’est souvent ça le vol le moins cher pour Glasgow)
Plein d'idées pour un week end à Glasgow : hôtels, restaurants, visites incontournables ❤️ 🇬🇧Click to TweetVisiter glasgow en 2 jours
Voilà ce que j’ai fait de mes 2 jours sur place sans que ce soit trop la course !
Jour 1 : Glasgow Necropolis + Glasgow Cathedral
Je suis arrivée le matin, check in rapide à l’hôtel (facile ça se fait sur un ptit écran et si la chambre est pas prête ils gardent les affaires) et direction Singl end pour un petit déjeuner anglais, super chouette endroit j’ai adoré.
Puis je me suis baladée aux alentours dans le quartier autour du Singl End, la Glasgow school of art organise de chouettes balades animées par leurs étudiants. C’est très orienté architecture (mais moi j’aime bien).
Comme il faisait beau je me suis dirigée vers la Glasgow Necropolis et la Cathédrale (ça fermait assez tôt genre 16h). C’était hyyyper beau.
Puis petite sieste dans le lit géant de mon hôtel (oui j’aime bien profiter de ma chambre d’hôtel) avant un chouette dîner au restaurant Alchemilla que j’ai aaaadoré (gros coup de coeur du séjour), ça m’a fait penser au super resto Clamato près de chez moi.
Alchemilla
Plein d'idées pour un week end à Glasgow : hôtels, restaurants, visites incontournables ❤️ 🇬🇧Click to TweetJour 2 : Botanic Garden + Glasgow University + Kelvingrove Gallery
Brunch à l’hôtel parce que c’était trop bon, puis direction le Jardin Botanique.
J’avais regroupé le Botanic Garden, l’université et le Kelvingrove Museum parce que tout est à peu près dans le même coin de la ville.
J’adore les jardins botaniques, je les fais à peu près partout où j’en trouve et puis l’université avait l’air tellement folle que je ne voulais pas rater ça. J’ai eu une super bonne surprise au Kelvingrove museum, les installations étaient top, ça m’a fait voyager dans ma tête !
C’était un gros morceau tout ça, je suis allée prendre un chocolat dans le petit Cafe Strange Brew en attendant au chaud d’aller dîner chez Ox & Finch qui était super bon (je recommande).
Prochain week end à Glasgow
Je sais déjà quoi faire à Glasgow si j’y retourne : j’irai au pollock park que j’étais assez frustrée de pas avoir le temps de voir (mais bon il a pas mal plu ça m’a pas laissé assez d’occasions d’y aller). J’irai aussi faire des petits concerts dans un bar comme le conseillait Marine dans Glasgow city guide.
Si vous connaissez bien la ville ou avez un coup de coeur là bas n’hésitez pas à le mettre en commentaire ^^
Plein d'idées pour un week end à Glasgow : hôtels, restaurants, visites incontournables ❤️ 🇬🇧Click to TweetPosters et affiches d'art encadrées, carnets de note premium reproduisant des couvertures de livres anciens, mugs en porcelaine...
Merci d’avoir aimé autant ma ville natale. Petit conseil pour un bar typiquement glaswégien: The Horse Shoe dans Drury Street, près de la gare centrale (même si c’est souvent un peu bruyant …). C’est le vrai Glasgow avec les accents pour aller avec ! Reviens vite et bisous !
Si on a le temps, South side (le grand quartier au sud de la ville) est vraiment à découvrir. J’y vis depuis plus d’un an et je ne m’en lasse pas. Côté verdure il y a le Pollock Country Park (et sa magnifique maison qui se visite – gratuit tout le mois de novembre – et son café trop mignon situé dans une ancienne cuisine). Il y a aussi Queens Park avec une vue extra sur la ville du haut de sa colline, et Linn Park qui donne l’impression de s’être perdu dans les Highlands (forêt et cascade au rdv). Pollokshaws road est remplie de petits cafés à la super déco, mes préférés sont l’intimiste Southside Roasters (leur enseigne lit juste “Coffee”) et non loin de là Gnom pour un petit gâteau à tomber. Il y a aussi énormément de charity shop dont Glad, petit mais vintage à souhait 🙂
Pour les fans d’architecture, Charles Rennie Mackintosh, pionnier de l’art nouveau, vient de Glasgow. Il y a énormément de ses bâtiments encore visible éparpillés dans la ville. The Lighthouse est en plein centre, gratuit, propose une expo sur le maître et une vue à 360° sur la ville. The House for an Art Lover, situé au Bellahouston Park, est un petit bijou…
Comme vous l’aurez compris, j’adore ma nouvelle ville d’adoption 🙂
Coucou je me trouve actuellement à Glasgow pour deux semaines pour le boulot et je suis bien contente de tomber sur ton article moi qui n’avait pas trop le temps de regarder quoi faire alors cela va bien m’aider !! merci
Hem… Je ne compte plus les fois où tu prends l’avion sans m’avertir (pour m’éviter une nuit blanche sans doute :-))
En tous cas tu ne le fais pas pour rien, et j’ai adoré ton article sur les longs courriers : tu prends l’avion comme je prends le train. Même pas : dans le train, j’ai peur 🙂
(Il faut dire qu’une fois j’y ai frôlé l’agression, mais tout de même, j’admire !)
Il faut aller au Tchai Ovna sur Otago Lane, un petit endroit magique qui vend des thés de partout dans le monde (il y a un second-hand bookshop juste à côté, “Voltaire et Rousseau”), le Roots Fruits and Flowers sur Great Western Road (pour tout ce qui est nourriture/produits organiques) ! J’aimais beaucoup le Firebird (sur Argyle Street) et puis le musée du transport n’est pas mal du tout non plus !
Sinon, il y a le café Saramago (dans le CCA, sur Sauchiehall street) qui fait une mousse choco orange super délicieuse !!
J’ai vécu à Glasgow pendant un an, c’est vraiment une de mes villes préférées. Elle donne l’impression d’être une ville industrielle, mais en fait elle a ce tout petit charme caché qu’il faut savoir retrouver… 🙂
Top merci !
Je rêve d’aller en Ecosse, j’irai surement visiter cette ville donc je note toute ces petites adresses !
Gros bisous
http://lilouuuu.com
Glasgow… Ma ville d’adoption! Ça fait deux ans maintenant que j’habite en Ecosse et depuis 6 mois à Glasgow.
Le jardin botanique est mon endroit préféré, j’habite juste à côté donc dès que le soleil pointe son nez je prends mon livre et profite sur un banc isolé de cette nature en pleine ville. Et si tu sors du jardin par l’arrière, il y a la Kelvin way, petit chemin en pleine forêt qui relie la Kelvingrove gallery. On oublie vite qu’on se trouve au milieu d’une gross ville…
Toujours dans le West end, très populaire pour sortir le week-end Ashton lane! Mais mon endroit préfèré pour dîner Hanoï bike shop, petit resto vietnamien super sympa.
Juste derrière si tu cherches plus à manger écossais, The Bothy. Super cuisine cadre chaleureux et déco à tomber!
J’ai aussi plein de bonnes adresses et trucs à faire dans les Highlands (j’y ai habité un an et demi) je serai ravie de les partager si besoin!
Pour rien au monde je ne quitterai l’écosse maintenant.
Hey merci pour ces chouettes suggestions ^^
Super article ! Je reviens d’un joli voyage en Ecosse mais je ne suis pas passée par Glasgow ! Ca sera pour la prochaine fois (parce que j’ai tellement aimé l’Ecosse que je sais que j’y retournerais ahah) 🙂
Des bisous
Charlotte
Merci Éléonore pour cette belle visite, je prends des notes car je projette de visiter l’Écosse l’année prochaine. J’ai été étonnée : le Kelvingrove museum ressemble un peu au passage Pommeraye à Nantes au niveau de l’architecture.
Ah ça faisait longtemps que tu ne nous avais pas parlé de tes voyages ! Je suis une utilisatrice inconditionnelle de mapstr aussi, ce truc est génial. En tout cas cela donne envie de découvrir cette ville…