Une semaine en Nouvelle Écosse : mon guide et mes adresses
Un circuit en nouvelle écosse pour voir ses paysages de film de Wes Anderson est sur ta bucket list ? Une semaine te semble parfait et tu cherches le parfait itinéraire pour un road trip qui tient en 7 jours ?
En août j’ai été invitée par l’office du tourisme de Nouvelle écosse découvrir cette destination qui me faisait très très envie. J’ai déjà plusieurs voyages au Canada à mon actif parce que j’adooooore ce pays alors j’ai sauté sur l’occasion !
Et si tu n’as pas suivi mes pérégrinations au Canada sur Instagram, voilà un petit récap de tout ce que j’y ai fait, les adresses qui m’ont plu et les merveilleux paysages que j’ai vus.
De Halifax et ses maisons de toutes les couleurs en passant par la route des phares, Peggy’s cove, Mahone Bay, Lunenburg, le Parc national de Kejimkujik, Annapolis Royal et son jardin botanique, Halls Harbour, Wolfville et les vignobles de la région, Burntcoat Head Park…
Mon avis sur un voyage en Nouvelle Écosse
Mamamia les paysages
J’avais déjà fait l’île du prince Edouard dans le coin et j’avais vraiment adoré, j’avais souvenir de très jolis paysages de bord de mer, de petits villages de pêcheurs colorés et de phares de toutes les couleurs.
Je savais que la Nouvelle Écosse me réservait des paysage similaires et j’avais hâte de retrouver ces belles images avec des lieux différents à découvrir.
ON MANGE PUTAIN DE TROP BIEN
Poisson, homard, huîtres, coquillages, dans une ambiance pas guindée: le plaisir des petites villes de bord de mer. A Halifax on a pu en profiter dans des restos très “nouvelle cuisine” et dans les plus petites villes dans des petits restaurants familiaux et ça a toujours été un régal (même dans le petit bled le plus paumé t’as un resto délicieux qui t’attend).
Sur la photo ci dessus c’est le premier repas que j’ai fait en arrivant. Le homard est pas cher en Nouvelle Écosse et on en mange à toutes les sauces, en sandwich roll, avec du citron, en soupe de maïs et j’en passe. J’ai même fait une poutine au homard.
La Canada ma passion
Bon, globalement j’ai adoré mais je suis pas hyper objective : j’adore le Canada. En tant que touriste on s’y sent franchement bien accueillis, les gens sont sympas, francs du colliers mais bienveillant dans leur majorité.
Je suis une grande timide donc j’ai globalement peu d’interaction avec les gens mais entre le chauffeur de bus qui nous a laissé monter alors qu’on n’avait pas de monnaie pour le ticket alors qu’il pleuvait des cordes, le mec qui jouait Hotel California la guitare électrique sur son porche avec qui j’ai chanté dans la rue et les hôtes des petits B&B où on a logé avec qui on a discuté je trouve les Canadiens franchement naturellement cools et accueillants (ça sent jamais le fake).
Ils ont hyper bien protégé leur patrimoine naturel et les parcs y sont un plaisir immense, on peut s’y balader des heures sans croiser personne.
Ils n’ont pas peur de leur passé non plus, et on apprend assez facilement comme s’est construit l’Acadie dans les moindres détails. Les gens parlent toujours sans langue de bois et c’est franchement agréable.
Last but not least, en Acadie beaucoup de gens parlent aussi Français, enfin canadien parce que la langue est un poil différente. J’adore le canadien c’est très chantant.
Préparer son voyage en Nouvelle Écosse
QUAND PARTIR en Nouvelle Écosse ?
Je suis partie en août et contrairement aux rocheuses canadiennes qui sont bondées de touristes à la même période, je dois dire qu’on était assez tranquilles en août en Nouvelle écosse.
Le temps était très changeant, on a eu des jours de soleil franchement très chauds et des jours de pluie bien vénères, quand la pluie démarre ça rigole pas : il pleut comme vache qui pisse pendant genre 4-5h non stop.
Mais l’été est de loin la meilleure saison pour y aller car les températures ne descendent pas en dessous de 10 (en moyenne l’été c’est 20 à 25 degrés celsius dans cette région).
Les transports pour la Nouvelle Écosse
La bonne nouvelle c’est qu’il y a un vol direct Paris- Halifax depuis peu ce qui fait gagner un temps précieux.
C’est la compagnie Westjet qui propose ce vol direct, il y a un vol par jour au départ de Paris qui arrive en début d’après midi à Halifax.
Je voyage beaucoup et quand on part pas longtemps (une semaine) un vol de plus de 8h ça flingue vraiment les vacances, surtout si vous arrivez le matin. Là c’était parfait on est arrivés à 13h30, le temps de débarquer, de récupérer notre voiture et d’aller à notre hôtel à Halifax il était 15h30 on a pu s’installer tranquillement, se reposer une heure et sortir manger tôt (les gens mangent à 18h) avant de rentrer se coucher. L’arrivée idéale.
Sur place vous ne pourrez pas faire l’impasse sur une voiture de location (pour voir autre chose qu’Halifax j’entends) que je vous conseille de réserver avant de partir chez une compagnie qui vous la donnera à l’aéroport. Commandez aussi une carte SIM canadienne pour pouvoir utiliser des datas et votre GPS 😉
OÙ LOGER en Nouvelle Écosse ?
A Halifax on a dormi à l’hôtel, mais le reste du temps on a fait plein de petit B&B trop jolis dans des maisons anciennes de toutes les couleurs, c’était un peu l’émerveillement à l’arrivée à chaque fois.
Et nos hôtes étaient charmants, on n’a eu aucune mauvaise surprise, vraiment !
Ma semaine de road trip en Nouvelle écosse
Jours 1, 2 & 3 : Halifax
La ville n’est pas grande, en réalité on y a passé 2 jours seulement car le premier c’était notre arrivée sur place et on a surtout mangé et dormi.
J’étais surtout très impatiente d’aller découvrir les petits quartiers bordés de jolies maisons en bois colorées du coup on a passé beaucoup de temps à s’y promener. J’ai trouvé le compte @oldhousesofhalifax sur instagram qui recense plein de belles maisons, j’en ai pinné plusieurs sur une carte et ça m’a permis de repérer les quartiers où je voulais aller ^^
J’y ai passé pas mal de temps, j’adooore me balader dans les jolis quartiers résidentiels ça me donne l’impression que j’habite là.
Le front de mer est aussi très sympa pour se poser manger une glace, et au bout du front de mer on trouve le musée de l’immigration canadien (Pier 21) qu’on m’avait recommandé (je trouve souvent les musées très très borring donc j’y vais que quand on me les recommande).
J’ai beaucoup aimé, la scenographie était vraiment immersive et les expos sur le statut de réfugié étaient plus que d’actualité et quasiment d’utilité publique. Moi qui n’aime pas les musées, je vous le recommande ^^
J’ai aussi adoré le Halifax public garden (je fais toujours une halte dans les jardins botaniques c’est ma passion). On peut se poser sur une jolie petite terrasse en bois au milieu du jardin et manger des glaces ou boire un thé (ou les deux haha). J’y ai passé un moment à rien faire.
Les bonnes adresses
Pour dîner on est toujours allés dans le même coin (au croisement de Gottingen St et Portland pl.) : Edna’s restaurant & Field guide. J’ai adoré les deux.
Pour déjeuner on s’achetait des sandwichs toujours dans le même coin, chez Jane’s next door (la porte à côté du resto Edna).
Pour manger des glaces : le mythique Cow’s ice cream (sur le front de mer), Humani-T café en fait de délicieuses également, et pour une ambiance plus japonaise il y a Café Taiyaki
Jours 4 : la route des phares, Peggy’s Cove, Mahone Bay et Lunenburg
On avait une journée pour ça du coup on n’a pas fait VRAIMENT toute la route, mais le peu qu’on a fait était teeeeellement joli !
D’abord Peggy’s Cove et son phare, encore un endroit où vous ne serez pas en rade pour manger avec les bonnes glaces deedee’s et le petit kiosque à sandwich homard.
Les petites maisons colorées sur l’eau sont sublimes et le phares sera votre photo de l’année ! J’ai passé aussi pas mal de temps à marcher sur les grands rochers et à regarder les vagues taper très très fort à quelques mètres de moi.
Puis on a roulé jusqu’à Mahone bay, encore une petite ville sublime et de toutes les couleurs qui en plus organise un concours annuel d’épouvantails (j’aurais tellement aimé y être à ce moment là !). On s’y est arrêtés pour déjeuner dans un petit patio dans un mini resto familial et on a fait une halte à la boulangerie du coin réputée pour faire les meilleurs sandwichs de la ville.
On a fini la journée ensuite par Lunenburg qui est une siiiiiiii jolie ville qu’elle est inscrite au patrimoine de l’Unesco. J’ai pris en photos une centaines de maisons de toutes les couleurs j’en avais le tournis.
On dormait au mariner King : une sublime vieille maison en bois coloré trop belle ^^
Les bonnes adresses
A Mahone bay : The biscuit eater café, Jo-Ann’s Deli market et Lahave Bakery.
A Lunenburg : The half shell et the beach pea kitchen pour manger, et le mariner King pour dormir
Jours 5 : Parc national de Kejimkujik & Annapolis Royal
Jour 5 on n’a pas traîné ! On a filé passer une grosse partie de la journée au Kejimkujik national park. Où on a croisé moultes biches et écureuils.
On a aussi fait un tour avec une guide locale amérindienne très chouette qui nous a raconté l’histoire du parc et des lieux. D’habitude j’adore pas suivre des guides, mais comme je vous le disais les canadiens sont cools j’y suis allée les yeux fermés.
Si vous allez au parc pensez à réserver un petit bateau pour faire un tour sur l’eau, ça vaut le détour ^^
Puis le soir on a filé à Annapolis Royal, on dormait dans une maison trop belle en face d’un cimetiere au bord de l’eau, j’ai trop aimé l’ambiance. C’est une toute petite ville de 500 habitants mais c’est vraiment hyper joli.
Il y avait un jardin botanique donc ha ! J’y suis allée. C’était très chouette car il n’y avait quasiment personne et on a eu la petite maison acadienne pour nous tout seuls, j’y suis resté un moment à m’imaginer ce que c’était de vivre là.
Les bonnes adresses
Pour dormir : Turret B&B et pour dîner je ne sais pason a pique niqué au bord de l’eau des sandwich achetés le matin à Mahone Bay
Jours 6 : Wolfville & Canning
On a vu assez peu de choses de Wolfville car il pleuvait des cordes ! Mais on a passé un super déjeuner au farmer’s market à se gaver de plats locaux, de myrtilles et de cookies maisons.
Il y a plein de très beaux vignobles à visiter (et où manger aussi) mais c’était pas le jour !
Et puis à Canning on a eu le plaisir d’être reçus dans un B&B incroyable, notre hôtesse cuisinait tous les jours des cookies maison qu’elle laissait un peu partout dans la maison à disposition (j’ai pas compté combien j’en ai mangé). On a passé pas mal de temps là bas sur le porche sur la balancelle à regarder tomber la pluie c’était romantiiiique.
Et pour dîner on nous avait recommandé Halls Harbour pour aller manger du Homard et se balader sur une plage de sable noir. Je vous recommande l’endroit, très familial et très cool.
Les bonnes adresses
A Wolfville : le Farmer’s market pour déjeuner
A Canning : Farm House Inn pour dormir et Hall’s Harbour pour dîner.
Jours 7 : Burntcoat Head Park & Halifax
Le dernier jour, on rentrait à Halifax et on a fait un crochet par le Burntcoat head Park, un paysage assez fou plein de couleurs.
On peut y observer les marées de la baie de Fundy qui sont impressionnantes (14m en moyenne).
Alors ça vous dit ?
Comme je le disais au début de l’article, j’ai vraiment vraiment adoré ce voyage, j’en ai pris plein les mirettes et j’ai mangé comme un petit ogre.
Est-ce que ça vous tente un voyage comme ça ?
Posters et affiches d'art encadrées, carnets de note premium reproduisant des couvertures de livres anciens, mugs en porcelaine...
Salut. Je n’avais jamais pensé à visiter la Nouvelle Écosse jusqu’à maintenant. Ton article me donne bien envie d’y faire un tour. Je note les adresses en espérant pouvoir y aller un de ces jours.
Bonjour,
Merci pour ton article et tes recommandations qui sont juste superbes ! J’ai vraiment envie d’y aller. Cependant, peux tu me dire plus ou moins le budget à prévoir pour un séjour comme le tien, s’il te plait ?
Comment vous déplaciez vous ? Avez-vous loué une voiture ?
Pour finir, penses-tu qui aller en hiver est possible ?
Merci,
Jeanne.
Merci Eléonore.
On part au Québec en mai/juin prochain et on va passer une dizaine de jours en Nouvelle-Ecosse. Trop hâte après avoit vu tes jolies photos et ton carmet de route. Merci.
Marjorie
Hello ! Merci pour les astuces et pour ce partage ! Vraiment un bel endroit à découvrir !
Toutes ces couleurs! C’est beau, merci pour la découverte 🙂
De très belles photos colorées qui donnent vraiment très envie de découvrir ce coin du Canada!
Hello ! Super articles et tes photos sont magnifiques !
Que ça donne envie.. 🙂
Bisous
Je reviens d’un mois au Canada dont 10 jours en Nouvelle-Ecosse et moi aussi j’ai complètement craqué pour la région. Des gens d’une gentillesse incroyable, des paysages époustouflants et une ambiance tellement magique. Un énorme coup de coeur pour Luneburg et ses maisons colorées. Je me suis crue dans un autre univers :D. Je te rejoins là dessus. Je vais y retourner pour sur.
Wouah tu nous as fait un gros cadeau avec cet article. je ne suis pas particulièrement par le Canada mais j’avoue que là, je fonds ! ^^
Si la pluie et le froid ne te font pas peur, tu devrais aller en Norvège sur la côte, tu retrouvera une ambiance un peu similaire, magnifiques paysages maritimes, quantité de phares blancs et mignonnes petites maisons (surtout rouges). Mais les Canadiens ont l’air plus chaleureux que les Norvégiens et la nourriture bien meilleure. Comment sont les prix en Nouvelle-Ecosse ?
J’aime particulièrement l’univers de Wes Anderson et je dois dire que tes photos sont un bel hommage que tu lui rends, un vrai régal pour les yeux !
Voilà qui correspond pleinement à ma devise : “du merveilleux dans l’ordinaire” !
Très jolies photos 🙂
J’adore l’univers coloré de Wes Anderson et je le retrouve bien dans tes photos.
Merci pour le voyage.
Quand j’ai lu le titre je me suis dit, oh chouette j’adore l’Ecosse, puis j’ai compris que c’était pas en Ecosse, mais c’est tout aussi chouette quand même, j’ai toujours rêver de visite le Canada alors je pense que j’aimerai beaucoup la Nouvelle Ecosse, si j’y vais un jour évidemment !
Gros bisous
http://lilouuuu.com
Depuis que je me suis installée .à Montréal (en PVT) j’ai très trèèès envie d’aller en Nouvelle-Écosse, ce coin du Canada est tellement beau (bon ok je ne suis pas très objective non plus car je dis ça pour tout ce que j’ai vu pour l’instant haha). En tout cas chouettes photos ça me donne encore plus envie 🙂
Olala mais ces maisooons !! Elles sont toutes plus magnifiques les unes que les autres, moi aussi j’aurai pris une centaine de photos (voire plus :)). J’avoue que le Canada est un pays qui ne m’attire pas beaucoup (pardon ahah !), mais là toutes tes jolies photos m’ont donné envie de le découvrir. Il faut dire que je suis plus “vieilles villes” que “grands espaces verts” alors si tu me montres des photos de maisons aussi charmantes je ne peux pas résister 🙂 !
Et puis l’histoire des cookies maison, c’est un peu le rêve quand même.